Vous êtes ici : Accueil > Cycle 3 et ULIS > La classe de CM2 de Mmes Tinel et Briant > Oral, lecture et Littérature > Lire, dans son "coin tranquille"
Par : Elisa
Publié : 11 septembre 2020
Format PDF Enregistrer au format PDF

Lire, dans son "coin tranquille"

Vendredi 4 Septembre 2020

Cet après midi, j’ai demandé à mes CM2 de choisir leur "coin tranquille" pour la lecture autonome.

Au préalable, je leur ai lu un album anglais intitulé "A quiet place" de Douglas Wood. Cet album n’existe pas en français. A mon grand regret, je leur ai donc lu une traduction, mais sans le support du livre. A l’occasion, j’apporterai l’album anglais en classe pour que mes élèves le feuillettent.

Voici l’histoire. Attention, elle n’est pas entièrement complète. Elle ne parle pas forcément de se choisir un endroit calme pour la lecture, mais de trouver le lieu propice à l’imaginaire.

Je n’ai pas encore reçu mes coussins. Mais bientôt, les enfants pourront s’installer un peu plus confortablement. Encore que, ils ne me semblent pas malheureux.

Choisir un coin tranquille doit permettre à chacun de LIRE. Je déplacerai donc ceux qui se montreront bavards avec les copains/copines...

Chacun a pu définir l’endroit qui lui convient. Et il faudra y rester jusqu’à la prochaine période. Ils auront alors le choix de rester où ils sont, ou de changer...

A chaque moment de lecture autonome, les enfants peuvent lire ce qu’ils désirent : album, roman, magazine, BD... Que ce soit un livre du prix des Incorruptibles, un autre du contrat sur les aventuriers, ou un livre de la bibliothèque municipale. L’objectif est qu’ils lisent, et de plus en plus longtemps. Je chronomètre donc et inscris sur une graduation le temps et la date.

Portfolio automatique :