Vous êtes ici : Accueil > ARCHIVES > Année 2019-2020 > Cycle 3 et ULIS > La classe de CM2 de M Beynet > Le Permis Vélo des CM2 ! (Classe de M Beynet)
Par : Laurent
Publié : 29 juin 2020
Format PDF Enregistrer au format PDF

Le Permis Vélo des CM2 ! (Classe de M Beynet)

Les élèves de la classe ont enfin pu profiter de leur vélo pendant 1 journée !

Les élèves de la classe ont enfin pu profiter de leur vélo pendant 1 journée !

Ce lundi, nous avons eu la chance de pouvoir mettre en place la partie théorique du Permis Vélo, avec une belle organisation et en profitant d’un espace plus grand que les autres années.
Les deux Policiers Municipaux sont intervenus toute la matinée sur le circuit tracé dans la cour de l’Ecole, avec un groupe, pendant que l’autre groupe s’entraînait à utiliser le vélo sur un parcours d’adresse, de sécurité et de maniabilité. Puis nous avons effectué une rotation des groupes.
Au programme :
- Sur le parcours tracé, effectuer des déplacements à vélo en respectant le code de la route, les priorités, la sécurité, les consignes des Policiers Municipaux et bien sûr les autres cyclistes + un contrôle des vélos par les Agents.
- Sur le parcours de maniabilité, un passage d’équilibre et d’adresse sur des planches en bois et une bascule ; plusieurs slaloms ; un exercice de dépassement d’un véhicule stationnée ; une prise de vitesse avec freinage d’urgence ; un contrôle des vélos (équipements de sécurité et casque) par les enfants eux-mêmes + une autoévaluation de leurs parcours.

L’après-midi, nous avons renouvelé le parcours de maniabilité et d’adresse, pendant que les Policiers Municipaux ont permis aux cyclistes de prendre les vraies voies de circulation autour de l’Ecole, le champs, les montées avec changement de vitesse, les accès au parking, tout cela pour le plus grand bonheur des enfants !

Nos apprentis cyclistes en avaient "plein les pattes" à la fin de l’après-midi, mais ils étaient ravis de leur journée de travail !
Un grand merci à Franck et Jean-Philippe, nos 2 Policiers Municipaux, ainsi qu’à Jean-Michel et Patrick pour leur aide sur le parcours.

Voici les nombreuses photos des sportifs !