Vous êtes ici : Accueil > ARCHIVES > Année 2019-2020 > Cycle 3 et ULIS > SCIENCES CM2 > SCIENCES CM2 / CLOTURE du Projet "Boîtes Mystérieuses" (Classes de Mmes Joët, (...)
Par : Laurent
Publié : 15 juin 2020
Format PDF Enregistrer au format PDF

SCIENCES CM2 / CLOTURE du Projet "Boîtes Mystérieuses" (Classes de Mmes Joët, Tinel et M Beynet)

Fin du projet : Ouverture des 7 boîtes de la classe !

Fin du projet : Ouverture des 7 boîtes de la classe !

1ère étape : Le bilan des graphiques et mesures des masses / Le bilan du visionnage du clip
Après les dernières mesures des masses des boîtes, nous avons comparé les diagrammes / courbes / pertes de masse selon les boîtes.
Les élèves présents dans la classe ont ensuite essayé d’associer, parmi les 7 boîtes, celles qui paraissait avoir le même contenu. Voici ce qu’ils ont trouvé, en cliquant sur les photos :

2ème étape : L’ouverture des boîtes de la classe
Voilà, c’est le moment final de découvrir le contenu des 7 boîtes de notre classe. Cliquez sur les photos pour observer leur ouverture !

Cliquez sur les photos du portfolio tout en bas pour voir le reste des prises de vue !

Vous l’avez peut-être remarqué, nous avions 3 types de boîtes différentes parmi les 4 présentées dans le clip ou dans les radiographies : pas de boîte avec une petite voiture en plastique.

Ce document PDF reprend les contenus et les boîtes identiques dans la classe : la 4 et la 5 ; la 2, la 3 et la 6 ; la 1 et la 7 (certains dans la classe avaient trouvé !). Cliquez.

3ème étape : Le bilan du projet
Ce projet a commencé le 10 janvier 2020 et se termine aujourd’hui le mardi 16 juin 2020 : 5 mois à peu près d’hypothèses, de recherches, de mesures de masse, d’essais et d’interrogations. Et je vous en remercie !

En travaillant sur ces fameuses boîtes mystérieuses, vous avez fait des Sciences bien sûr, mais aussi du Français, des Maths, des Arts Visuels,... et même de l’Informatique lors du confinement ! Plusieurs domaines d’apprentissage qui vous ont permis de toucher du doigt le métier de chercheuse/chercheur et donc de scientifique.

Je vous remets ici le lien avec le clip d’ouverture des boîtes de cette année, pour celles/ceux qui veulent le revoir : Clip d’ouverture des boîtes 2020.
Je vous donne également le lien de l’ouverture des boîtes de 2019, qui avaient un contenu différent : Clip d’ouverture des boîtes 2019. Il est très intéressant !

Enfin, si cela vous intéresse, je vous conseille de visiter le CERN de façon virtuelle, en cliquant sur le lien et en choisissant les lieux à visiter : Visite virtuelle du CERN.

J’espère que vous aurez la chance/le projet de replonger dans des expérimentations de ce genre au Collège ou au Lycée !