Vous êtes ici : Accueil > ARCHIVES > Année 2019-2020 > Cycle 3 et ULIS > Histoire CM2 > Histoire - CM2 - L’entre deux guerre
Par : Elisa
Publié : 14 juin 2020
Format PDF Enregistrer au format PDF

Histoire - CM2 - L’entre deux guerre

Objectifs : comprendre la montée des totalitarismes pendant la période 1918-1939.

Aujourd’hui, pour l’entre deux guerre, je vais surtout te donner de la lecture pour que tu puisses comprendre comment les dictatures européennes ce sont mises en place et surtout, quelles sont leurs idées.

Etape 1 :
Je te donne la page de garde qui te permettra de ranger cette petite leçon dans ton classeur.

Etape 2 :
Voilà le premier document d’aujourd’hui. Je vais te demander de le lire pour comprendre de quoi nous parlons aujourd’hui.
ATTENTION ! Il y a des mots de vocabulaire compliqués : communisme, antisémitisme, jeunesses hitlériennes. Ces mots seront expliqués dans les autres documents de l’article.

Vidéo Lumni :
-* C’est quoi le communisme ?

-* C’est quoi l’antisémitisme ?

Définition dans l’encyclopédie Vikidia du mot "nazisme.

Fiche exposé "Mon Quotidien" sur le personnage d’Hitler

Extrait du documentaire "Jeunesses hitlériennes : endoctrinement d’une nation".
ATTENTION : il faut bien comprendre que ces camps ne sont pas des colonies de vacances !
Les "jeunesses hitlériennes" encadraient les enfants et les adolescents après l’école et pendant les vacances scolaires. Loin des parents, ces enfants sont encadrés par des nazis qui leur mentent, et leur apprennent à devenir de vrais soldats en idéalisant le personnage d’Hitler. Certes, ils dorment à la belle étoile, sous la tente, devant un feu de camp où l’on chante des chansons, mais les jeux utilisés sont des jeux à objectifs de guerre. On apprend à se camoufler, à se repérer, à se battre, et même à utiliser des armes à feu. On apprend à se moquer des faibles et à les considérer comme des êtres inférieurs. Ces jeunes hommes seront les futurs soldats prêts à mourir pour Hitler...

Extrait 1

Extrait 2

Etape 3 :
Pour récapituler :

En environ 20 ans, entre 1918 et 1939, le visage de l’Europe a beaucoup changé. Des pays totalitaires ont fait leur apparition. L’Allemagne, dirigée par Hitler, se militarise et rêve de prendre sa revanche sur les pays qui ont gagné la première guerre mondiale. Ce dirigeant met également en place des idées racistes basée sur la grandeur du peuple "aryen" et organise petit à petit le pays pour ne garder qu’une race supérieure. Le peuple Juif se voit interdire certains métiers et on les prive de leurs droits et de leurs libertés. Les enfants allemands eux-mêmes sont éduqués dans l’idée de devenir de grands guerriers, prêts à se sacrifier pour Hitler.
L’Allemagne s’allie au Japon et à l’Italie (Mussolini). En Italie aussi les idées racistes et les jeunesses militaires voient le jour.
Les opposants à ces idées sont peu à peu écartés : emprisonnés et mis dans des camps de travail forcé, la liberté d’expression disparait. Une seule idée doit être lue et entendue, celle du régime : qu’il soit nazi, fasciste ou communiste.

Fiche exposé "mon quotidien" sur le monde avant le Seconde Guerre Mondiale