Vous êtes ici : Accueil > ARCHIVES > Année 2019-2020 > Cycle 3 et ULIS > SCIENCES CM2 > SCIENCES CM2 / Projet "Boîtes Mystérieuses" (Classes de Mmes Joët, Tinel et M (...)
Par : Laurent
Publié : 14 juin 2020
Format PDF Enregistrer au format PDF

SCIENCES CM2 / Projet "Boîtes Mystérieuses" (Classes de Mmes Joët, Tinel et M Beynet)

Dernières mesures de la masse des Boîtes / Clip d’Ouverture des Boîtes !

Dernières mesures de la masse des Boîtes / Clip d’Ouverture des Boîtes !

Aujourd’hui, GRAND MOMENT : Vous allez pouvoir assister à l’ouverture des Boîtes à distance !
Les organisateurs du CERN, qui ont créé le Défi "Dans la Peau de Scientifiques" m’ont envoyé le clip d’ouverture des 4 boîtes différentes existantes (rappel : nous en avons 7 en classe). Vous allez pouvoir les découvrir à la fin de cette séance.

1ère étape : Dernière mesure de la masse des boîtes !
Voici pour la dernière fois la mesure des boîtes des différents groupes. Vous pourrez comme d’habitude observer les photos dans le portfolio en fin d’article.
A votre tableau, je vous laisse le compléter avec le relevé de mesures d’aujourd’hui.
- Boîte 1 : 273 grammes
- Boîte 2 : 313 g
- Boîte 3 : 308 g
- Boîte 4 : 319 g
- Boîte 5 : 320 g
- Boîte 6 : 307 g
- Boîte 7 : 271 g

Votre tableau est maintenant terminé, je vous donne le bilan sur la fiche jointe, que je vous demande de compléter pour conclure sur l’évolution de la masse de chaque boîte.
Cela fait un peu de calcul mental ! Vous avez à compléter pour chaque boîte, mesure après mesure, l’évolution de la masse. Cliquez sur le doc PDF et complétez-le.

Fiche bilan sur la masse des 7 boîtes de la classe

Cliquez maintenant sur le corrigé afin de vérifier au stylo vert.

Corrigé Fiche bilan sur la masse des 7 boîtes de la classe

2ème étape : Les Graphiques !
A vos graphiques maintenant, complétez le Diagramme en Bâtons et la Courbe de votre groupe.

Pour faire un bilan, j’ai réalisé des graphiques pour chaque groupe de la classe. Il suffit de cliquer sur les docs pour observer les graphiques et constater des points communs ou différences. Si vous les regardez bien, vous pourrez peut-être vous rendre compte des boîtes qui peuvent avoir un contenu identique, grâce à la forme des graphiques (rappel : 7 boîtes dans la classe / 4 boîtes réellement).
Cliquez pour découvrir.

3ème étape : Le Clip d’ouverture des Boîtes ! Qu’y a-t-il vraiment dans chaque boîte ?
Voici maintenant le moment tant attendu : découvrir ce qu’il y a vraiment dans les 4 boîtes proposées par les organisateurs du CERN !
Il suffit pour cela de cliquer sur le lien Internet (cela peut mettre un petit moment pour charger et lire) qui amène sur le clip en ligne.

Cliquez sur le lien Internet pour pouvoir découvrir la vidéo : Clip en ligne de l’Ouverture des Boîtes

4ème étape : Quelle est la Boîte de mon Groupe ?
Maintenant, avant d’ouvrir "pour de vrai" les 7 boîtes présentes dans la classe, voici un dernier petit défi lancé par les organisateurs : Quelle est la boîte de votre groupe ?
La 1, la 2, la 3, la 4 ? Je vous laisse noter votre réponse sur la fiche d’hypothèses de la semaine dernière, celle où vous avez noté vos idées à partir des radiographies.

Et vous aurez enfin la réponse... demain !!! Vous pourrez trouver sur le site de l’Ecole les photos du contenu de chaque boîte de la classe... et donc savoir quel était le contenu de votre boîte de groupe !