Vous êtes ici : Accueil > ARCHIVES > Année 2019-2020 > Cycle 3 et ULIS > SCIENCES CM2 > Sciences CM2 / L’Oeuf et la Poule (Séance 1) Classes de Mmes Tinel, Joët et M (...)
Par : Laurent
Publié : 10 juin 2020
Format PDF Enregistrer au format PDF

Sciences CM2 / L’Oeuf et la Poule (Séance 1) Classes de Mmes Tinel, Joët et M Beynet

Découverte du nouveau thème de leçon : L’oeuf et la poule (les oiseaux)

Découverte du nouveau thème de leçon : L’oeuf et la poule (les oiseaux)

1ère étape : Vos idées/hypothèses pour démarrer le travail sur la nouvelle leçon.
Comme au début de chaque leçon, on commence par ce que vous pensez/ce que vous savez et vos idées (toujours très intéressantes !).

Alors, c’est parti ! Cliquez sur le doc PDF pour découvrir ce que je vous demande aujourd’hui. Noter toutes vos idées, n’hésitez pas à expliquer ce que vous pensez et pourquoi vous le pensez. Dessinez également vos idées.

2ème étape : Des réponses grâce à des expériences menées par des scientifiques !
Nous n’avons pas de poulailler à l’Ecole, alors d’autres personnes, des scientifiques, se sont chargés de faire pour nous des expériences. Elles sont expliquées, avec les observations/résultats, dans le document PDF qui suit. Cliquez sur le doc, découvrez-le en le lisant attentivement et essayez de répondre au quizz avec vos idées.

Cliquez ensuite sur la correction pour vérifier vos réponses, corrigez en vert.

Voici maintenant la conclusion de ces expériences, qui serviront de 1ère partie de la leçon. Cliquez sur le doc PDF.

3ème étape : Observations de l’extérieur et de l’intérieur d’un oeuf de poule
En classe, nous aurions observé l’oeuf en le cassant, pour repérer à l’extérieur et à l’intérieur les éléments importants. Nous le faisons donc à distance.
Vous pouvez bien sûr observer un oeuf chez vous, en cassant très délicatement cet oeuf et en le déposant dans une assiette : regardez bien l’extérieur et l’intérieur de la coquille, regardez bien également ce qu’il y a à l’intérieur de l’oeuf.
Cliquez sur les images pour repérer les différentes parties qui composent un oeuf.

J’ai également pris des photos de l’expérience/observation, vous les trouverez dans le portfolio à la fin de l’article. Regardez-les, on y voit plein de choses !

Dessinez et notez sur une feuille ce que vous observez (intérieur et extérieur de la coquille, intérieur de l’oeuf : le "blanc" et le "jaune"), pensez à mettre des couleurs, à faire des flèches et noter les mots qui vous viennent à l’esprit.

4ème étape : Des schémas qui expliquent ce que l’on peut trouver à l’intérieur d’un oeuf.
Ces schémas apportent déjà plusieurs informations. C’est la 2nde partie de la leçon pour cette séance.
Cliquez sur les images.

5ème étape : Des documents qui apportent des informations sur le thème de la leçon "L’oeuf et la poule"
Nous avons abordé un nouveau thème, qui parle des animaux et ici des oiseaux. Nous avons appris déjà certaines notions, avec déjà des infos et mots de vocabulaire importants. Ces vidéos sont destinées à illustrer la leçon, mais également à montrer ce qui se passe lors du développement d’un poussin dans son oeuf.
- Une 1ère vidéo qui répond à la fameuse question "Qui de l’oeuf et la poule est apparu en 1er ?" : cliquez sur le lien C’est pas sorcier Qui de l’oeuf ou de la poule ?
- Une vidéo en Anglais (explications) qui montre le développement d’un embryon de poussin dans son oeuf, vidéo faite par ordinateur : cliquez sur le lien Un embryon de poule se développe à l’intérieur de son oeuf.
- Une 2nde vidéo sur le développement d’un embryon dans son oeuf, ce coup-ci avec des images réelles : cliquez sur le lien Eclosions de poussins
- Dernière vidéo avec une éclosion de poussin dans une école ! Cliquez sur le lien La naissance d’un poussin - Eclosion.

Voilà pour aujourd’hui, lors de la prochaine séance, nous parlerons du développement de l’embryon et du poussin, ainsi que du rôle des différentes parties de l’oeuf. A bientôt...

Portfolio automatique :