Vous êtes ici : Accueil > ARCHIVES > Année 2019-2020 > Cycle 3 et ULIS > SCIENCES CM2 > SCIENCES CM2 / Projet "Boîtes Mystérieuses" (Classes de Mmes Joët, Tinel et M (...)
Par : Laurent
Publié : 6 juin 2020
Format PDF Enregistrer au format PDF

SCIENCES CM2 / Projet "Boîtes Mystérieuses" (Classes de Mmes Joët, Tinel et M Beynet)

La Masse des Boîtes de la classe : mesures, tableau et graphiques / Hypothèses sur les Boîtes à partir des radiographies

La Masse des Boîtes de la classe : mesures, tableau et graphiques / Hypothèses sur les Boîtes à partir des radiographies

Du nouveau pour l’ouverture des boîtes : Je recevrai le clip du contenu des boîtes en fin de semaine ! Les organisateurs du CERN ont préparé une vidéo explicative du contenu de chaque boîte et vous pourrez découvrir en classe et à distance les "mystérieux" objets pour lesquels vous avez fait des expériences et des hypothèses.

Donc soyez attentives/attentifs au prochain article que je vous proposerai, il y aura (enfin !) des réponses !

Voici le travail pour cette semaine...

1ère étape : La Masse des Boîtes / Le Tableau et les Graphiques
Nouvelle mesure de la masse des boîtes... Je vous laisse compléter votre tableau de groupe et vos 2 graphiques. Pensez à noter la date sur chacun.
- Diagramme en bâtons : tracez correctement le bâton et coloriez-le.
- Courbe : Tracez précisément la croix et reliez-là avec la précédente.

Voici la nouvelle masse des boîtes : Attention, la plupart des masses ont encore changé ! Vous pouvez également voir les photos de la balance dans le portfolio.
- Boîte n° 1 : 273 grammes
- Boîte n° 2 : 316 g
- Boîte n° 3 : 312 g
- Boîte n° 4 : 319 g
- Boîte n° 5 : 320 g
- Boîte n° 6 : 309 g
- Boîte n° 7 : 271 g

2ème étape : Le Contenu des Boîtes ?
Et pour celles/ceux qui n’auraient pas encore fait ou terminé ce travail, profitez-en, car ce sera bientôt trop tard pour faire des hypothèses...

Retour sur les radiographies, que vous avez découvertes chez vous au début du confinement. Je souhaiterais que vous listiez vos hypothèses sur le document qui suit, afin de garder une trace de ce que vous pensez... car l’ouverture des boîtes approche !
En juin, vous pourrez assister en classe ou à distance à l’ouverture de chaque boîte. Les organisateurs du CERN préparent également une vidéo à distance, afin de vous expliquer les différentes propriétés des objets "cachés" dans les boîtes.

Je vous laisse d’abord cliquer sur ce lien, afin de vous rappeler ce qu’est une radiographie et son rôle/son fonctionnement :

Voici le document à compléter avec vos hypothèses. Vous pouvez l’imprimer ou le reproduire sur une feuille, afin de le compléter. N’hésitez pas, il n’y a pas de "mauvaises" réponses, c’est un travail de recherche et d’idées.

Je vous remets également les radiographies de chaque boîte.

Radios de la Boîte 1
Radios de la Boîte 2
Radios de la Boîte 3
Radios de la Boîte 4

Vous pouvez également les visionner en "plus grand" dans le portfolio en dessous.