Vous êtes ici : Accueil > ARCHIVES > Année 2019-2020 > Cycle 3 et ULIS > Histoire CM2 > Histoire - CM2 - Napoléon (2)
Par : Elisa
Publié : 1er juin 2020
Format PDF Enregistrer au format PDF

Histoire - CM2 - Napoléon (2)

Objectif de la séance :
Comprendre quel est l’héritage de Napoléon en France.

Etape 1 : rebrassage des acquis
Je te redonne la fiche des compétences pour te permettre de savoir ce que tu as mémorisé lors de la dernière séance.

Souviens-toi, la semaine dernière, nous avons vu que Napoléon est un militaire qui, une fois devenu empereur, a pris à son compte de nombreux symboles militaires romains (la couronne de laurier et l’aigle).
Nous en avions conclu qu’il voulait un grand empire et qu’il allait donc faire beaucoup de guerres. Nous allons voir maintenant ses campagnes et voir ce qu’il en reste aujourd’hui.

Etape 2 : Visionnage de vidéos et recherches d’informations.
Je vais te donner à revoir 2 vidéos que tu as vues la semaine dernière.
Pendant le visionnage, je te demande de chercher (sur ton ardoise ou un brouillon) la réponse aux questions suivantes :
Quel est le nom de l’armée de Napoléon ?
Trouve le noms de victoires Napoléonniennes.
Trouve le nom de défaites de l’Aigle.
Quel est le nom de la ville la plus éloignée de France que Napoléon a essayé de conquérir ?
Pendant la conquête de Russie, quel est le nom du fleuve où s’est déroulé une grande bataille perdue par Napoléon ?
Contre quel pays Napoléon se bat-il souvent (et qui va finir par le faire prisonnier) ?

Chapitre 3 (clic sur l’image)

Chapitre 4 (clic sur l’image)

Voilà maintenant la carte qui récapitule les campagnes militaires de Napoléon.

Etape 3 : analyse de documents.
En lien avec ce que nous venons de travailler, je te donne deux photographies : j’aimerai que tu expliques pourquoi ces gares ont reçu ce nom.

La première est une photo de l’artiste Janol Apin qui "s’amuse" à théatralisé le nom des stations de métro de Paris. Pour la gare d’Austerlitz, voilà ce qu’il a fait. Arrives-tu à expliquer pourquoi ?

A l’inverse, voilà l’entrée de la gare de Londre, en Angleterre. Même chose : arrives-tu à expliquer pourquoi les Anglais ont donné ce nom à leur gare ?

Etape 4 : à partir de la vidéo N°2
Nous avons constaté dans la séance dernière que Napoléon, bien que révolutionnaire, s’était sacré empereur.
Nous allons donc essayer de savoir si toute sa politique est un retour en arrière ou si il a fait progresser la France en poursuivant quand même les idées de la Révolution.

Je te laisse revoir la vidéo :
Chapitre 2 (clic sur l’image)

Alors ? D’après-toi ? retour en arrière par rapport à la Révolution ou progression ?
Je te laisse prendre ton document et nous allons récapituler le tout.

Documents joints