Vous êtes ici : Accueil > ARCHIVES > Année 2019-2020 > Cycle 3 et ULIS > La classe de CM2 de Mme Tinel > CONFINEMENT - suivi du travail > Géométrie - vendredi 28 mai - M. Thia
Par : Yannick
Publié : 28 mai 2020
Format PDF Enregistrer au format PDF

Géométrie - vendredi 28 mai - M. Thia

Axes de symétrie

Ah, la symétrie... De l’observation, et de la précision dans les tracés...et les découpages.

Comme pour la leçon de conjugaison sur l’accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir, nous allons procéder par étapes. Comme toujours dans ces cas-là et en particulier en distanciel, il ne s’agit pas d’évaluation mais de vous mettre en situation de recherche pour que les mots de la leçon prennent du sens.

Tout d’abord, voici une feuille sur laquelle vous avez plusieurs figures à découper très proprement pour pouvoir effectuer l’exercice.

Découpez les figures, écrivez dessus leur nom (par exemple : triangle quelconque), pour réviser au passage les triangles et quadrilatères.

[...]

Prenez la figure 1 :
En la pliant une seule fois, vous allez essayer de partager la figure en 2
parties identiques. Pour que ça marche, il faut qu’une fois la figure pliée, les 2 parties se superposent exactement.

Quand vous avez trouvé un pliage qui fonctionne, repasser en rouge (crayon {{}} rouge, on est en géométrie) la pliure. Cette pliure est ce qu’on appelle un axe de symétrie.

À présent, cherchez les autres axes de symétrie de cette figure (en la pliant dans d’autres directions).
Puis cherchez les axes de symétries des autres figures. Certaines peuvent ne pas en avoir, d’autres peuvent n’en avoir qu’une.
Notez vos trouvailles dans le tableau suivant :

Pour la colonne "nom de ces axes", décrivez simplement ce que relient les segments ainsi tracés. Quelles parties de la figure se rejoignent par cet axe, ou ces axes ?
Pour la colonne "axes de symétrie", tracez-les sur la figure.

Voici une correction (vous pouvez ajouter "quelconque" à "parallélogramme" dans la case concernée) , que vous pouvez ajouter dans le porte-vue à la leçon correspondante.

Vous m’enverrez votre tableau après l’avoir corrigé.