Vous êtes ici : Accueil > ARCHIVES > Année 2019-2020 > Cycle 3 et ULIS > La classe de CM2 de M Beynet > Jeudi 28/05 Grammaire (CM2 M Beynet)
Par : Laurent
Publié : 27 mai 2020
Format PDF Enregistrer au format PDF

Jeudi 28/05 Grammaire (CM2 M Beynet)

Le verbe et son sujet / Les compléments circonstanciels / Le COD et le COI

Le verbe et son sujet / Les compléments circonstanciels / Le COD et le COI

1ère étape : Retour sur les compléments circonstanciels
Dans ce 1er texte, entourez les verbes en rouge, soulignez leur sujet en bleu, soulignez enfin les compléments circonstanciels en noir (ou gris). Pensez à écrire CCL (lieu), CCT (temps), CCM (manière) ou CCC (cause).
Vous pouvez le recopiez ou l’imprimer/le coller sur votre cahier du jour. Ecrivez Grammaire en titre.
Cliquez sur l’image.

Cliquez maintenant sur la correction et corrigez en vert.

Dans ce 2nd texte, vous devez réaliser les consignes données sur la fiche :
- Entourer le verbe en rouge, soulignez le sujet en bleu et les compléments circonstanciels en noir (ou gris).
- Choisir 3 de ces phrases et les réécrire en déplaçant les compléments circonstanciels.
- Réécrire ces 3 phrases mais en phrases minimales (en supprimant les compléments circonstanciels).
Vous pouvez le recopiez ou l’imprimer/le coller sur votre cahier du jour.
Cliquez sur l’image.

Cliquez maintenant sur la correction et corrigez en vert.

2ème étape : Le Verbe et son Sujet / Les Compléments essentiels du Verbe : COD (Complément d’Objet Direct) et COI (Complément d’Objet Indirect)
Le COD et le COI, vous en avez déjà entendu parler au CM1 (et peut-être au CE2).
Ce sont deux groupes de mots que l’on peut retrouver dans une phrase et qui sont essentiels pour compléter le verbe : on ne peut pas les supprimer.
Pour commencer, je vous laisse cliquer sur les liens des vidéos qui vous présentent ces groupes.
Les Groupes de la Phrase : Vidéo Canopé Les Constituants de la Phrase
Le COD : Vidéo Canopé sur le COD
Le COI : Vidéo Canopé sur le COI

Pour repérer le COD ou le COI dans une phrase, il faut déjà repérer le Verbe, puis on essaie de repérer COD/COI en se posant des questions.
Pour le COD : Quoi ou Qui ?
Pour le COI : A quoi ? A qui ? De quoi ? De qui ? Avec quoi ? Avec qui ?

Cliquez sur la leçon, que vous pouvez recopier ou imprimer/coller sur votre cahier de leçons en partie Grammaire.

Maintenant, je vous propose un 1er entraînement pour repérer les COD et COI.
Dans ces phrases :
- Entourer les verbes en rouge et leur sujet en bleu.
- Souligner les compléments circonstanciels en noir (ou gris).
- Souligner en rouge les COD et COI.
Cliquez sur l’image. Vous pouvez recopier le texte ou l’imprimer/le coller sur votre cahier du jour.

Cliquez sur la correction et utilisez le stylo vert.

3ème étape : Des "trucs" pour repérer les différents groupes dans une phrase
Cette fiche peut servir de "pense-bête" et d’aide pour se poser les bonnes questions. Je vous conseille de bien la lire, de l’imprimer ou de la recopier. Elle pourra aussi vous servir pour le Collège.
Cliquez sur le document.

Merci pour votre travail de grammaire d’aujourd’hui !