Vous êtes ici : Accueil > ARCHIVES > Année 2019-2020 > Cycle 3 et ULIS > La classe de CM2 de M Beynet > Mardi 26/05 Conjugaison (CM2 M Beynet)
Par : Laurent
Publié : 25 mai 2020
Format PDF Enregistrer au format PDF

Mardi 26/05 Conjugaison (CM2 M Beynet)

Utiliser et Conjuguer au Passé simple et l’imparfait. / Redécouverte du Passé Composé

Utiliser et Conjuguer au Passé simple et l’imparfait (Dernière séance). / Redécouverte du Passé Composé (1ère séance)

1ère étape : Choisir entre l’imparfait et le passé simple ; les utiliser et les conjuguer correctement pour transformer un texte au passé.
1er travail : Tous les verbes sont à conjuguer au passé simple. Cliquez sur l’image et transformer chaque verbe. Attention au 2ème texte, je rappelle que l’on doit transformer au passé simple.

Cliquez maintenant sur la correction et corrigez au stylo vert.

Avant de passer au nouveau temps, je vous laisse faire et réussir (j’espère !) ces jeux en ligne. N’oubliez pas de cliquer sur la correction pour vérifier, c’est important !
Attention, les liens peuvent être longs à charger, n’hésitez pas à recommencer de cliquer dessus.
Cliquez sur le 1er lien : Ortholud / Texte sur Arsène Lupin.
Cliquez maintenant sur le 2ème lien : Ortholud / Imparfait ou Passé Simple ?.
Cliquez sur le 3ème lien : Ortholud / Comment choisir entre l’imparfait et le passé simple ?

Merci, place maintenant au nouveau temps.

2ème étape : Redécouvrir le passé composé / Repérer un texte au passé composé, trouver son infinitif et son groupe. / Revoir la façon de le conjuguer.
Pour cette 1ère séance sur le Passé Composé, nous allons faire des rappels du CE2 et du CM1.
Tout d’abord, un petit exercice : Entourez les verbes conjugués en rouge et indiquez leur temps en dessous. Attention, il y a différents temps que nous avons déjà rencontrés cette année.
Cliquez sur le document.

Cliquez la correction et utilisez le stylo vert.

Souvent, lorsque l’on travaille sur le repérage des temps, des élèves oublient d’entourer le 2nd mot du passé composé. Et oui, vous vous en souvenez tous, un verbe au passé composé comporte 2 mots : l’auxiliaire + le participe passé.
Cliquez sur ce lien pour regarder la vidéo du réseau pédagogique Lumni, qui présente les temps composés : Lumni / Un passé... composé

Cliquez sur le lien pour regarder la vidéo du réseau pédagogique Lumni, qui présente le passé composé : Lumni / Conjuguer au Passé Composé.
Cliquez sur le lien pour regarder la vidéo du réseau pédagogique Lumni, qui présente l’auxiliaire avoir et le passé composé : Lumni / Utiliser l’auxiliaire avoir.
Cliquez sur le lien pour regarder la vidéo du réseau pédagogique Lumni, qui présente l’auxiliaire être et le passé composé : Lumni / Utiliser l’auxiliaire être.

Pour finir, je vous demande de repérer tous les verbes au passé composé dans ces textes + de noter leur infinitif et leur groupe.
Cliquez sur le document.

Cliquez sur la correction et utilisez le stylo vert.

La leçon :
C’est une avance pour la semaine prochaine, lisez-là s’il vous plaît. Et regardez bien les différences entre l’utilisation de l’auxiliaire avoir ou de l’auxiliaire être.
Cliquez sur les documents.

Merci pour votre travail d’aujourd’hui !