Vous êtes ici : Accueil > ARCHIVES > Année 2019-2020 > Cycle 3 et ULIS > La classe de CM2 de Mme Tinel > CONFINEMENT - suivi du travail > Mardi 26 Mai - Mme Tinel - Numération
Par : Elisa
Publié : 25 mai 2020
Format PDF Enregistrer au format PDF

Mardi 26 Mai - Mme Tinel - Numération

Pour faire suite à la notion travaillée la semaine dernière, je vous redonne de quoi vous entrainer à placer des nombres décimaux sur une droite graduée.

Je vous redonne la méthodologie expliquée la semaine dernière.

Il est très important que tu te souviennes qu’une unité représente 10/10 et qu’il faut donc 10 graduations entre chaque unités.
Une unité représente aussi 100/100. Il faut donc 100 graduations entre chaque unités lorsque nous voulons travailler avec les centièmes.
Et si nous voulions être en millèmes, il nous faudrait 1000 graduations car une unité représente 1000/1000.

Pour commencer, je te propose déjà de voir cette petite vidéo du site des "Fondamentaux de canopé". Clique sur l’image.

Maintenant, pour placer les nombres sur une ligne graduée, souviens toi de toute la méthodologie que nous avons travaillée en classe.
Compte le nombre de graduation entre chaque unité pour connaître "le pas de graduation" : si tu as 10 graduations, tu es en...dixièmes.
Si tu as cent graduations, tu es en...centièmes.

Exercice 1

Exercice 2

Pour les deux derniers exercices, c’est à vous de placer le nombre sur la bonne graduation.
Cliquer sur "joueur/joueuse individuel(le)".
Lorsque vous cliquez sur la graduation, pensez à cliquer sur le bouton "valider la réponse" à chaque fois. L’épingle bleue est votre réponse, l’épingle jaune est la réponse de l’ordinateur. Si vous vous trompez, un point vert vous montrera où était la bonne réponse.

Exercice 3

Exercice 4, le dernier.