Vous êtes ici : Accueil > ARCHIVES > Année 2019-2020 > Cycle 3 et ULIS > La classe de CM2 de Mme Tinel > CONFINEMENT - suivi du travail > Lundi 25 Mai - Mme Tinel - Calcul posé
Par : Elisa
Publié : 24 mai 2020
Format PDF Enregistrer au format PDF

Lundi 25 Mai - Mme Tinel - Calcul posé

La semaine dernière, je vous ai fait retravailler toutes les opérations pour réactiver vos connaissances.

Aujourd’hui, pour le calcul posé, nous poursuivons avec les nombres décimaux pour aborder les multiplications.

Pour effectuer des multiplications avec des nombres décimaux, on calcule comme s’il n’y avait pas de virgule, et on s’occupera de la remettre à la fin en réfléchissant au SENS de l’opération.

Dans le premier exemple de la leçon du porte-vues, il s’agit de calculer 4,37x305=
J’ai fait le calcul sans m’occuper de la virgule (ATTENTION, la deuxième ligne de calcul=>437x0 étant inutile, j’ai directement mis 2 ZEROS.)
Au résultat, pour placer la virgule, il faut réutiliser ce que je vous ai fait travailler en calcul mental : la division par 10, 100 et 1000.
Ici 4,37x305= , c’est la même chose que (437x305):100= .
J’ai des centièmes au début (deux chiffres après la virgule), je dois avoir des centièmes à la fin (donc deux chiffres après la virgule).

En classe, vous racourcissez cette explication en disant : "j’ai deux chiffres après la virgule dans le nombre, j’en remets deux après la virgule dans le résultat."

Pour le deuxième exemple, c’est la même chose. Je commence la multiplication comme s’il n’y avait pas de virgule, et je m’occupe de la placer à la fin, en réfléchissant au SENS de l’opération.
5,48 x 2,8 = => on va calculer 548 x 28=

Et, pour placer la virgule, on réfléchit un peu. Dans 5,48, j’ai des centièmes. Dans 2,8, j’ai des dixièmes. Des centièmes x (multiplié par) des dixièmes, ca me donne des millièmes.
Pour placer la virgule, je dois donc avoir des millièmes.

En classes, vous racourcissez cette explication en disant : "j’avais deux chiffres après la virgule dans le premier nombre, et un chiffre après la virgule dans le deuxième nombre. Donc, au résultat, je dois en avoir 3".

Voici une petite vidéo qui récapitule ces explications : mais attention, dans cette vidéo, on ne vous explique pas pourquoi il y a 1, 2 ou 3 chiffres après la virgule. On vous donne juste le "truc" pour savoir comment placer la virgule.

Pour vous entraîner, je vous donne 3 opérations à poser sur une feuille. Comme la semaine dernière, la correction se trouve sur la deuxième page.

Bon travail !