Vous êtes ici : Accueil > ARCHIVES > Année 2019-2020 > Cycle 3 et ULIS > Histoire CM2 > Histoire - CM2 - La Révolution Française (2)
Par : Elisa
Publié : 18 mai 2020
Format PDF Enregistrer au format PDF

Histoire - CM2 - La Révolution Française (2)

Aujourd’hui, nous avons poursuivi le travail de la semaine dernière sur le Révolution Française.

Etape 1 :
D’abord, nous avons "rebrassé" les connaissances de la semaine dernière en utilisant les feuilles de compétences de la leçon. Nous savons maintenant répondre aux 5 premiers points.

Etape 2
Objectif de la séance : bien comprendre comment et pourquoi les Français se sont débarrassés de leur roi et ont mis en place un nouveau régime politique : la Première République.
L’important est de bien comprendre les différences entre la monarchie absolue, la monarchie constitutionnelle et la République : qui s’occupe du pouvoir législatif, et qui s’occupe du pouvoir éxécutif.

RAPPEL : Dans la leçon sur les Lumières, Montesquieu et Rousseau voulaient séparer les pouvoirs du roi pour le rendre moins dangereux. pour eux, il fallait que les représentants du Peuple aient le pouvoir législatif (le pouvoir de faire les lois), afin que le peuple ait plus de liberté.

Etape 3
Repartir du documentaire "Quelle aventure !", à partir de 23 minutes, et le regarder jusqu’à la fin.Vidéo => CLIC

Etape 4
Prendre le document de travail de la séance pour bien analyser chaque étape :
1. comment le roi a perdu ses pouvoirs (le passage de la monarchie absolue à la monarchie constitutionnelle)
2. comment la Première République s’est mise en place (perte de confiance dans le roi, puis mise à mort du roi et de sa femme) et ce que cela change sur les pouvoirs.

Etape 5
Revoir, sur la frise, les grands évènements de cette période.

Précision : la fin de la Première République (et de la Révolution), se fera par l’arrivée d’un homme important : Napoléon Bonaparte, que nous verrons rapidement la semaine prochaine.