Vous êtes ici : Accueil > ARCHIVES > Année 2019-2020 > Cycle 3 et ULIS > La classe de CM2 de Mme Tinel > CONFINEMENT - suivi du travail > Mardi 19 Mai - Mme Tinel - Numération
Par : Elisa
Publié : 18 mai 2020
Format PDF Enregistrer au format PDF

Mardi 19 Mai - Mme Tinel - Numération

Aujourd’hui, nous allons réutiliser ce que nous avons appris à faire avec les fractions décimales pour placer des nombres décimaux sur une droite graduée.

Pour cela, il est très important que tu te souviennes q’une unité représente 10/10 et qu’il faut donc 10 graduations entre chaque unités.
Une unité représente aussi 100/100. IL faut donc 100 graduations entre chaque unités lorsque nous voulons travailler avec les centièmes.

Et si nous voulions être en millèmes, il nous faudrait 1000 graduations car une unité représente 1000/1000.

Pour commencer, je te propose déjà de voir cette petite vidéo du site des "Fondamentaux de canopé". Clique sur l’image.

Maintenant, pour placer les nombres sur une ligne graduée, souviens toi de toute la méthodologie que nous avons travaillée en classe.
Compte le nombre de graduation entre chaque unité pour connaître "le pas de graduation" : si tu as 10 graduations, tu es en...dixièmes.
Si tu as cent graduations, tu es en...centièmes.

Je t’ai préparé un premier exercice : j’ai placé 10 épingles en couleur sur deux graduations différentes. Je veux que tu retrouves le nombre qui doit se placer sur chaque épingle.
Clique sur l’image.

Pour le deuxième exercice, je ne te donne plus que la droite graduée et la position du nombre avec une flèche. A toi de retrouver la valeur du nombre qui se situe à la flèche.
Clique sur l’image.