Vous êtes ici : Accueil > ARCHIVES > Année 2019-2020 > Cycle 3 et ULIS > Histoire CM2 > Histoire - CM2 - La Révolution Française (1)
Par : Elisa
Publié : 17 mai 2020
Format PDF Enregistrer au format PDF

Histoire - CM2 - La Révolution Française (1)

La semaine dernière, avec ceux qui sont en classe, nous avons pu reprendre l’Histoire.

Etape 1 :
D’abord, nous avons "rebrassé" nos connaissances sur la Société des Trois Ordres et les philosophes des Lumières en utilisant les feuilles de compétences de ces deux leçons.

La maîtresse nous a dit que nous allions avoir besoin de ces informations pour bien comprendre les idées qui ont poussé à la Révolution.

Etape 2
Pour commencer, voilà déjà la feuille de compétences, comme en classe :

Pour cette séance, l’important est de bien comprendre les évènements de l’année 1789. La Révolution Française a duré 10 ans, mais c’est pendant cette année là que de nombreux textes de lois (qui sont encore utilisés aujourd’hui) ont vu le jour, et que des évènements marquants se sont passés, dont un qui est devenu notre fête nationale.

D’abord, il faut savoir que le royaume de France du 18ème siècle connaît plusieurs crises (voir le document de travail), et que pour trouver des solutions à ces crises, le Roi Louis XVI réunit les "Etats-Généraux" et fait rédiger les "cahiers de doléances" (vocabulaire à connaître).
Dans ces cahiers de doléances, les Français écrivent leurs plaintes, tout ce qu’ils veulent changer.
Je vous donne un extrait de cahier de doléances pour comprendre ce que les Français de l’époque demande au Roi (voir le document de travail).

Etape 3
Mais à partir des ces cahiers et de cette réunion, le Roi va mettre les députés du Tiers-Etat en colère. Et c’est le début des révoltes.
A partir de là, les choses vont aller très vite. En quelques mois, entre le 5 Mai 1789 et le 26 Août 1789, se produisent la majeur partie des grands évènements de la Révolution.
L’année 1789 est vraiment majeure dans la compréhension des grands changements qui ont boulversé la France de l’époque et construit le pays que nous connaissons aujourd’hui.

Pour bien comprendre, voilà un documentaire de l’équipe des "C’est pas sorcier". Ca s’appelle "Quelle aventure !"

Voilà le document de travail, pré rempli.
Je vous conseille de bien le lire, puis de regarder la vidéo jusqu’à 23 minutes et 45 secondes.

Vidéo => CLIC