Vous êtes ici : Accueil > ARCHIVES > Année 2019-2020 > Cycle 3 et ULIS > La classe de CM2 de Mme Tinel > CONFINEMENT - suivi du travail > CM2 - Mme Tinel - Pour garder le contact !
Par : Elisa
Publié : 17 mai 2020
Format PDF Enregistrer au format PDF

CM2 - Mme Tinel - Pour garder le contact !

Coucou aux copains qui sont à la maison !

Depuis mardi, nous avons retrouvé la joie de travailler ensemble. Voilà ce que nous avons fait mardi 12, Jeudi 14 et Vendredi 15 Mai.

  • Mardi, nous avons d’abord appris à nous laver les mains et à nous ranger en respectant les distances de sécurité. En classe, nous avons discuté tous ensemble de la période de confinement, puis nous avons repris le travail de classe en Français, Mathématiques et en Sciences, comme vous à la maison.

La maîtresse nous a aussi fait la lecture offerte d’un album de Max Ducos intitulé "L’Ange disparu". C’est nous qui l’avons choisi parmi plusieurs albums. C’est parce qu’on a trouvé qu’il était "plein de couleurs". La maîtresse nous a dit que ça ne l’étonnait pas que nous ayons besoin de couleur en ce moment.

Cela nous a permis de discuter d’art en classe et de découvrir de nombreuses oeuvres.

En récréation, nous avons pu bavarder et jouer tous ensemble à "1, 2, 3 Soleil".
En fin d’après midi, nous avons rangé tout notre casier dan notre cartable car les tables sont entièrement désinfectées, même le casier.

Ca fait du bien de nous retrouver, même si nous passons beaucoup de temps à nous laver les mains et que dans la cour nous ne pouvons pas nous approcher trop près les uns des autres.

  • Jeudi, la maîtresse nous a lu un nouvel album de Max Ducos intitulé "Le Mystère de la grande Dune". Ca nous a beaucoup plu !

En calcul mental, nous avons joué tous ensemble à "Opération Amon Rê".

Comme nous n’avons pas le droit de toucher les dés, la maîtresse a "dévalisé" toute l’école pour que nous ayons chacun une barquette avec 6 dés chacun.
Et le plateau de jeu est affiché sur le TBI.
Le but du jeu est d’arriver le premier dans la salle du trésor d’un musée. Pour cela, nous devons désactiver des rayons laser en obtenant le nombre affiché sur une carte.
Et pour passer chaque carte, nous pouvons utiliser toutes les opérations à partir des 6 dés que nous avons tirés.
Ca nous apermis de travailler le calcul mental et l’anticiption, car, selon les dés que nous avons, il y a plusieurs possibilités possibles pour passer les cartes.
Après le jeu, elle a repris tous les dés pour les mettre dans un seau et les désinfecter.
En conjugaison, nous avons revu le passé composé et les participes passé.

Cet après midi, nous avons fait la situation recherche sur les surfaces de la ferme, comme vous à la maison. On était content que la maîtresse soit là pour nous aider !
Grâce à la recherche, nous avons compris comment chercher l’aire d’une surface et nous avons trouvé tout seuls les formules de calcul de l’air d’un rectangle et d’un carré.

Pour la récréation, la maîtresse a donné à ceux qui le voulaient, des craies pour dessiner dans la cour. Comme nous ne pouvons pas nous les prêter, elle nous en a donné trois à chacun dans un sac de congélation, et nous les avons rangées dans notre cartable.

  • Vendredi, nous avons rejoué à "Opération Amon Rê". Depuis hier, la maîtresse s’est rendue compte que nous utilisons mieux nos dés et que nous réussisssons à passer plus de cartes nombres.
    D’ailleurs, il y a eu plus de gagnants ce matin.
    Et en grammaire, nous avons revu toutes les fonctions : verbe / sujet / COD et COI / CCT, CCl et CCM. Tout ça était un peu flou, il a fallu refaire des affiiches pour se rappeler des stratégies.

Cet après midi, nous avons revu comment nous laver et nous avons pu travailler les gestes barrière en Anglais.

Nous avons aussi recommencé l’Histoire !
Nous avons d’abord revu ce qui concernait la société des Trois Ordres et les philosophes des Lumières. La maîtresse était très contente car nous n’avions pas tout oublié.
Ensuite, nous avons pu commencer à travailler sur la Révolution Française. Pour cela, nous avons regarder un documentaire pour comprendre les évènements qui se sont déroulés l’année 1789. Lundi, nous finiront le documentaire pour savoir comment le Roi a perdu son trône et sa tête, et comment la République a été mise en place.

On espère que vous allez bien et que vous enverrez des petits mots à la maitresse pour qu’elle nous les lise !