Vous êtes ici : Accueil > ARCHIVES > Année 2019-2020 > Cycle 3 et ULIS > La classe de CM2 de Mme Tinel > CONFINEMENT - suivi du travail > Vendredi 15 mai - Français - M. Thia
Par : Yannick
Publié : 14 mai 2020
Format PDF Enregistrer au format PDF

Vendredi 15 mai - Français - M. Thia

Conjugaison et sens

Formule tout en un ! Recyclage, outil multifonction.

Parfois dans les exercices de conjugaison, mais aussi et surtout d’écriture, je m’aperçois que certains ont du mal à choisir le temps à utiliser, comme s’ils confondaient l’imparfait et le passé composé...
Pourtant on se trompe plus rarement à l’oral. Pourquoi ? parce qu’à l’oral, on entend ce qu’on dit plus facilement qu’on fait attention à ce qu’on écrit...
Parfois, c’est aussi la paresse de se poser la question de ce qu’on écrit : après tout, c’est une action passée, n’importe quel temps du passé devrait faire l’affaire, non ?

Alors vous allez vous exercer à les distinguer, en même temps que vous allez vous entraîner à les conjuguer.

Dans un premier temps, écrivez 2 fois les phrases, une fois en utilisant le passé composé, une fois en utilisant l’imparfait. Si ça vous paraît long, rappelez-vous que c’est le seul exercice du jour (bon, avec les sciences).

Voici la correction :

STOP ! Ce n’est pas fini. Après avoir corrigé la conjugaison des verbes, je vous demande, avant de me renvoyer le travail, de réfléchir à quand vous utiliseriez l’un, et quand vous utiliseriez l’autre. Vous pourriez, par exemple, ajouter un CCT supplémentaire, ou donner une brève explication entre parenthèses.

Par exemple :
Cet après-midi, vous dormiez (quand je suis arrivé -> vous dormiez = situation pendant laquelle l’action "je suis arrivé" s’est passée).

Cet après-midi, vous avez dormi ( <- constat, ou bilan de la journée : voilà les actions qui se sont passée)