Vous êtes ici : Accueil > ARCHIVES > Année 2019-2020 > Cycle 3 et ULIS > SCIENCES CM2 > SCIENCES CM2 / La Respiration (séance 3) Classes de Mmes Joët, Tinel et M (...)
Par : Laurent
Publié : 13 mai 2020
Format PDF Enregistrer au format PDF

SCIENCES CM2 / La Respiration (séance 3) Classes de Mmes Joët, Tinel et M Beynet

Retour sur les séances précédentes / La composition de l’air / Lecture de documents scientifiques

Retour sur les séances précédentes / La composition de l’air / Lecture de documents scientifiques

1ère étape : Jeu et Défi ! Le schéma du système respiratoire
Je vous laisse cliquer sur ces 2 schémas, avec les mots de vocabulaire qui sont à retrouver et à placer au bon endroit. Normalement, vous devriez être capable de donner toutes les réponses, alors c’est parti !

Cliquez maintenant sur la correction. Si tout n’est pas juste, reprenez le 1er ou le 2ème schéma et apprenez-le s’il vous plaît.

Vocabulaire et Schéma du système respiratoire

2ème étape : Révision des notions, vocabulaire et schémas des premières séances
Cliquez sur les différents bilans, mots de vocabulaire et schémas importants des premières séances, ils sont à connaître.

Vocabulaire n°1
Vocabulaire et Schéma du système respiratoire
Expériences Miroir et Thermomètre
Expériences Eau de Chaux

3ème étape : La composition de l’air inspiré et de l’air expiré
Cliquez sur le doc PDF et partez à la découverte de documents scientifiques nous apportant des informations sur l’air que nous inspirons et expirons. Observez et lisez les docs, essayez de repérer les informations importantes. Normalement, vous devriez être également capable de trouver la nature de chaque document (qu’est-ce que c’est ?).

Documents sur la composition de l’air

Voilà, vous avez remarqué que les docs 1 et 3 sont des diagrammes circulaires (camemberts), le 2 est un tableau et le 4 est appelé un diagramme (ou carte mentale).
Bilan à retenir de ces documents : L’air inspiré est composé d’oxygène et d’azote, l’air expiré est composé d’oxygène, d’azote et de dioxyde de carbone (CO2).

4ème étape : Lecture de documents scientifiques sur la Respiration
Je vous laisse regarder ces vidéos qui présentent la respiration et ce qui se passe dans notre corps. Cliquez sur le lien de la 1ère vidéo : "La Respiration".

Cliquez sur la 2nde vidéo du réseau Canopé "La Respiration".

Vidéo Canopé La Respiration

Cliquez maintenant sur ces images pour découvrir des documents scientifiques en lien avec la respiration.

Radiographie des bronches
Photos de poumons
La respiration dans certaines activités
Des tableaux donnant des informations sur la respiration

5ème étape : Jeu / Mots croisés sur la respiration
Je vous propose un petit jeu de révision : essayez de trouver les mots qui complètent ces mots croisés. La correction sera donnée lors de la prochaine séance.

Un conseil, aidez-vous du mémo, les réponses y sont cachées ! Bonne chance !