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Par : Laurent
Publié : 10 mai 2020
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SCIENCES CM2 / Projet "Boîtes Mystérieuses" (Classes de Mmes Joët, Tinel et M Beynet)

La Masse des Boîtes de la classe / suite des mesures et des graphiques

La Masse des Boîtes de la classe / suite des mesures et des graphiques

Pour cet article, deux nouvelles mesures des masses. Certains changements ont eu lieu. Rappel : sur une balance de cuisine, il peut y avoir parfois une imprécision de 1 ou 2 g selon les mesures.

1ère étape : Observer les photos des différents pesées.
Cliquez sur les photos du portfolio en bas de l’article pour pouvoir observer l’évolution (ou non) des masses.

  • Vous remarquerez que pour la 1ère mesure Clément, apprenti scientifique, a lui-même vérifié la masse de chaque boîte. Merci à lui !

2ème étape : Compléter le tableau de résultats.
Recopier les résultats des 2 pesées pour votre boîte de groupe dans votre tableau, sans oublier d’inscrire la date.
5/05
- Boîte n°1 : 272 g (grammes)
- Boîte n°2 : 324 g
- Boîte n°3 : 320 g
- Boîte n°4 : 318 g
- Boîte n°5 : 321 g
- Boîte n°6 : 320 g
- Boîte n°7 : 271 g

11/05
- Boîte n°1 : 273 g (grammes)
- Boîte n°2 : 324 g
- Boîte n°3 : 319 g
- Boîte n°4 : 318 g
- Boîte n°5 : 320 g
- Boîte n°6 : 318 g
- Boîte n°7 : 269 g

3ème étape : Compléter le diagramme en bâtons et la courbe.
Je vous laisse maintenant compléter les 2 graphiques, sans oublier de noter les 2 dates à chaque fois, en essayant d’être les plus précis possible.
N’oubliez pas de colorier les bâtons (cela permet que cela soit plus "visible") et de tracer la suite de la courbe en reliant les croix.

Merci pour votre travail d’aujourd’hui. La semaine prochaine, retour sur les radiographies de chaque boîte.