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Par : Laurent
Publié : 10 mai 2020
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Lundi 11/05 Fluence et Lecture Orale (CM2 M Beynet)

Nouveau texte pour s’entraîner à lire oralement et progresser.

Nouveau texte pour s’entraîner à lire oralement et progresser.

La fluence de lecture c’est la capacité à lire oralement (puis silencieusement) :
- avec aisance,
- rapidement,
- sans erreurs
- et avec une intonation adaptée.

C’est une compétence cruciale qui permet de lire sans effort, favorisant ainsi l’accès à la compréhension. Elle se mesure en mots correctement lus à la minute.
Mieux on lit oralement et plus on améliore sa rapidité / la qualité de lecture, plus on progressera en compréhension.
Ces progrès permettront de mieux lire silencieusement, mieux lire de nouveaux textes, mieux comprendre et de développer ses compétences dans toutes les matières (car on se sert de la lecture partout !).

Mes conseils :
- Ne pas se mettre de pression avec le chronomètre : vous allez réaliser plusieurs lectures et vous progresserez dans la quantité de ce que vous lirez.
- Bien respecter la ponctuation, faire des pauses (virgules et points), ne pas faire une lecture "TGV" où l’on ne comprend rien, cela ne sert à rien.
- Vous faire aider : vous lisez et quelqu’un vous note au crayon à papier les mots "mal lus", pour vous le dire après votre lecture (après 1 mn) et vous corriger. Cela vous permettra d’y penser pour la lecture d’après.
- Bien comprendre le texte, chercher les mots "compliqués", bien lire les mots sans vouloir en utiliser des "ressemblants".
- Noter vos résultats dans les cases et sur le graphique pour vous aider à voir vos progrès et vous donner de la motivation, car vous progresserez !

1ère étape : Découverte du texte
Aujourd’hui, nous abordons un texte "fantastique". Ce texte parle d’une élève, Noémie. Je vous demande d’abord de lire le texte en entier, sans avoir besoin du chronomètre, afin de connaître l’histoire et de bien comprendre le contexte.

Cliquez sur l’image pour lire. Vous pouvez également imprimer le texte pour l’avoir devant vous et pouvoir vous entraîner lors des prochaines séances.
Entourez les mots "difficiles" et essayez de chercher leur sens (vous pouvez vous faire aider).

2ème étape : Lecture pendant 1 mn
Maintenant, c’est parti pour une séance de lecture d’1 minute.
Faites-vous chronométrer (ou chronométrez-vous). A la fin de la lecture, le plus important est de s’apercevoir de ses erreurs, pour les comprendre, savoir ce qu’il faut lire à la place et ne pas se tromper sur le(les) mot(s) la prochaine fois.

Après avoir fait le point sur les erreurs (ou pas), leur nombre, repérer le nombre de mots lus et compléter les cases de la grille. Penser à faire une croix pour la 1ère lecture afin de commencer le graphique, de noter la date.

Si vous ne pouvez pas imprimer la grille, noter vos résultats sur une feuille ou sur votre cahier du jour.

Merci pour votre travail !