Vous êtes ici : Accueil > ARCHIVES > Année 2019-2020 > Cycle 3 et ULIS > SCIENCES CM2 > SCIENCES CM2 / La Respiration et Le Coronavirus
Par : Laurent
Publié : 9 mai 2020
Format PDF Enregistrer au format PDF

SCIENCES CM2 / La Respiration et Le Coronavirus

Pour les enfants, comprendre la période particulière que nous vivons, avec des mots adaptés aux enfants.

Pour les enfants, comprendre la période particulière que nous vivons, avec des mots adaptés aux enfants.

Bonjour les enfants, nous vivons tous une période particulière : les enfants et les adultes, les familles, nous avons tous été obligés de modifier nos habitudes et nous sommes encore obligés malheureusement. Mais il faut quand même faire avec !

Ce thème du virus est en lien avec la leçon sur la Respiration, que nous avons abordé la semaine dernière et que nous allons poursuivre en classe ou à la maison. Plus tard, nous parlerons des maladies liées à la respiration, mais il est important d’aborder ce virus respiratoire car il fait partie de notre quotidien depuis plusieurs mois.

Ces documents simples et adaptés aux enfants vont permettre de répondre aux questions que vous vous posez encore, de perfectionner vos connaissances et de vous rappeler les gestes importants et comment faire attention dans votre quotidien.

1ère question : Qu’est-ce qu’une épidémie ? Une pandémie ?
Ces vidéos de "1 jour 1 question" vous apportent des explications. Cliquez sur les liens :
- Qu’est-ce qu’une épidémie ?
- Qu’est-ce qu’une pandémie ?

2ème question : Qu’est-ce que le Coronavirus ou Covid 19 ?
Cette vidéo de "1 jour 1 question" vous apporte des explications. Cliquez sur le lien : C’est quoi le coronavirus ou covid 19 ?
Cette affiche apporte également des informations. Cliquez sur l’image.

3ème question : Comment se protéger ? Quels gestes ou actions faut-il faire ?
Cette vidéo de "1 jour 1 question" vous apporte des explications. Cliquez sur le lien : Comment se protéger du coronavirus ?

Désormais, nous pouvons retourner à l’Ecole, mais bien sûr en se protégeant, en respectant les gestes barrières et en protégeant les autres. C’est tous ensemble, en respectant les règles de vie, que nous pourrons améliorer les choses.
Voici maintenant une série de documents (affiches) rappelant les points importants.

- Les gestes barrières : cliquez sur l’image.


- Comment se laver les mains efficacement : cliquez sur l’image.

ou encore...

Et ce lavage doit durer 30 secondes pour être efficace !

Vous avez bien sûr également aussi entendu parler des mots "quarantaine" et "confinement", en voici un petit rappel. Cliquez sur les 2 liens.
- ça veut dire quoi, mettre en quarantaine ?
- c’est quoi le confinement ?

Nous allons aborder la suite de la leçon sur la respiration dans un prochain article, merci pour votre travail.