Vous êtes ici : Accueil > ARCHIVES > Année 2019-2020 > Cycle 3 et ULIS > La classe de CM2 de M Beynet > SCIENCES CM2 / La Respiration (séance 1) Classes de Mmes Joët, Tinel et M (...)
Par : Laurent
Publié : 6 mai 2020
Format PDF Enregistrer au format PDF

SCIENCES CM2 / La Respiration (séance 1) Classes de Mmes Joët, Tinel et M Beynet

Nouvelle notion : Que se passe-t-il lorsque l’on respire ?

Nouvelle notion : Que se passe-t-il lorsque l’on respire ?

C’est la nouvelle leçon que nous allons aborder sur le corps humain, notre corps qui est vivant et qui a plusieurs fonctions.

1ère étape : Des hypothèses / Ce que je pense...
Pour commencer, je vous demande de dessiner et d’expliquer ce que vous savez sur le sujet ou ce que vous pensez savoir. Deux solutions : soit vous imprimez l’image et la complétez, soit sur une nouvelle feuille (blanche ou de classeur) vous dessinez un bonhomme (fille ou garçon) pour répondre à la consigne.
Consigne : Dessinez et écrivez ce qui se passe lorsque l’on respire. Expliquez tout ce que vous savez ou pensez savoir. + Pensez à faire des flèches et écrire ce que vous avez dessiné.
Cliquez sur l’image.

Maintenant, je vous propose de cliquer sur le document pour observer et lire les idées d’autres enfants de CM2 comme vous. Elles/Ils ont aussi répondu à la même consigne.

2ème étape : Des images et radiographies scientifiques sur la respiration
Commencez à découvrir sur ces documents ce qui se passe et les zones concernées dans notre corps lorsque l’on respire.
Cliquez sur les images.

Ces documents montrent plusieurs éléments, vous allez les découvrir par la suite.

3ème étape : Le schéma du système respiratoire et les mots de vocabulaire
Vous allez découvrir plusieurs schémas qui apportent des informations sur le système respiratoire. Mais je vous laisse d’abord découvrir le schéma sans mots. C’est ce qu’il y a dans le corps de chaque enfant ou adulte et qui intervient dans la respiration ! Cliquez sur l’image.

Vous vous demandez peut-être "Pourquoi tous ses dessins et toutes ses flèches ?", "Qu’est-ce que c’est que tout ça ?". Et bien c’est une représentation schématique de ce que nous avons dans notre corps.
Sur cette image, maintenant, je vous laisse découvrir les mots de vocabulaire qui sont à connaître dans la leçon. Chaque année, les élèves de CM2 sont évalués sur ces mots. Cliquez sur l’image.

Voici un autre schéma qui reprend le vocabulaire.Cliquez sur l’image.

4ème étape : Quelles sont les actions "mécaniques" lorsque l’on respire ?
Ces radiographies montrent quelques différences, trouvez-les en l’observant. Cliquez sur les images.

Sur ces schémas, des informations sont apportés sur les 2 gestes (actions) respiratoires : l’inspiration et l’expiration. Cliquez sur les documents.

5ème étape : Ce qu’il faut retenir / La leçon
Cliquez sur le schéma et sur le document PDF pour le bilan à retenir pour aujourd’hui.

6ème étape : Les mammifères aussi ont un système respiratoire !
Nous sommes des mammifères, mais ces exemples vous montrent que d’autres mammifères ont eux aussi un système respiratoire ressemblant au nôtre. Cliquez sur les images pour les découvrir.

Un autre animal, qui n’est pas un mammifère, l’escargot :

Voilà pour aujourd’hui. Lors de la prochaine séance sur la respiration, nous ferons des expériences très simples : vous aurez besoin d’un petit miroir de poche et d’un thermomètre qui mesure la température de l’air. A bientôt !