Vous êtes ici : Accueil > ARCHIVES > Année 2019-2020 > Cycle 3 et ULIS > La classe de CM2 de M Beynet > Jeudi 7/05 Numération (CM2 M Beynet)
Par : Laurent
Publié : 6 mai 2020
Format PDF Enregistrer au format PDF

Jeudi 7/05 Numération (CM2 M Beynet)

Les Nombres Décimaux, qu’est-ce donc ?

Les Nombres Décimaux, qu’est-ce donc ?

Et bien oui, quoi ! Les nombres décimaux, on en entend souvent parler : et bien ce sont "les nombres à virgule" ! Le but de la séance de Numération est de les découvrir (ou de les revoir si vous les avez déjà abordés au CM1) et de comprendre pourquoi on les utilise et comment on les utilise.

1ère étape : "C’est quoi les nombres décimaux ?"
La 1ère chose à savoir, c’est que sans s’en apercevoir forcément, nous les utilisons dans notre vie de tous les jours, par exemple sur les étiquettes de prix. Voici quelques étiquettes et sur chacune il y a un nombre décimal. A vous de le trouver !

Ce qu’il faut se dire, c’est d’abord que les nombres décimaux ont un lien très fort avec les fractions décimales. On utilise les fractions décimales quand on parle des nombres décimaux et inversement.
Ces vidéos du réseau pédagogique Canopé vous expliquent ce que sont les décimaux.
Je vous laisse cliquer sur les vidéos et les regarder attentivement : (si vous n’arrivez pas à les ouvrir, vous pouvez également les retrouver sur le site de Canopé.)
Vidéo n°1 : Passer de l’écriture fractionnaire à l’écriture décimale.

Vidéo n°2 : De l’écriture décimale à l’écriture fractionnaire

Je vous demande également de regarder très attentivement cette vidéo, qui explique précisément comment passer d’une fraction décimale à un nombre décimal. En classe, nous aurions abordé exactement de cette manière la notion. Cliquez sur le lien : Vidéo Passer de l’écriture fractionnaire à l’écriture décimale.

2ème étape : Le tableau de numération et les mots de vocabulaire sur les décimaux.
Ce tableau (emprunté à Mme Tinel) vous présente les mots de vocabulaire (partie entière, partie décimale, dixièmes,...) qui seront à connaître pour la 6ème. Cliquez sur l’image.

Voici maintenant des exemples de fractions décimales et de leur correspondance avec les nombres décimaux. Lisez chaque image et soyez bien attentives/attentifs.

Les enfants, je vous conseille également de consulter l’article de Mme Tinel sur le site de l’Ecole, consacré à la découverte des nombres décimaux. Elle l’a réalisé pour sa classe. Cliquez sur le lien : article de Mme Tinel. Vous y retrouverez certains documents.

3ème étape : Jouer avec les fractions décimales et les nombres décimaux !
Lors de la prochaine séance, je vous demanderai de transformer des fractions décimales en décimaux (ou l’inverse) sur votre cahier.
Aujourd’hui, vous allez les associer de façon virtuelle : Voici un jeu créé par Mme Tinel. Il suffit de déplacer les étiquettes et de mettre ensemble la fraction décimal et son nombre décimal. A la fin, cliquez sur l’icone du bas pour corriger. Lien : Jeu de Mme Tinel

Merci pour votre travail ! Et un grand merci à Mme Tinel !