Vous êtes ici : Accueil > ARCHIVES > Année 2019-2020 > Cycle 3 et ULIS > La classe de CM2 de Mme Tinel > CONFINEMENT - suivi du travail > Mardi 5 Mai - CM2 - Mme Tinel - Numération
Par : Elisa
Publié : 5 mai 2020
Format PDF Enregistrer au format PDF

Mardi 5 Mai - CM2 - Mme Tinel - Numération

Aujourd’hui, nous allons apprendre à comparer des nombres décimaux.

Pour cela, nous allons réutiliser le matériel de manipulation de la classe.
1.Regarde bien la première photographie : j’ai représenté deux nombres avec le matériel.
Essaie de trouver quel est le nombre de gauche (combien y a-t-il d’unités ? Combien de dixièmes ? Combien de centièmes ? combien de millièmes ?)
Et fais la même chose pour le nombre de droite.

Maintenant, toujours à partir de cette première photographie, essaie de savoir comment tu ferais pour savoir quel est le nombre le plus petit (et donc lequel est le plus grand).
Tu penses avoir trouvé ? Alors écoute mon enregistrement.

2.Passons maintenant à la deuxième photographie : procède de la même manière. Quel est le nombre que j’ai représenté à gauche ?
Quel est le nombre représenté à droite ?
Et pour toi, lequel est le plus petit (ou le plus grand), et surtout comment le sais-tu ?

Tu penses avoir trouvé ? Alors écoute mon enregistrement.

3.Passons maintenant à la troisième photographie : recommençons.
Quel est le nombre que j’ai représenté à gauche ?
Quel est le nombre représenté à droite ?
Pour toi, lequel est le plus petit (ou le plus grand), et surtout comment le sais-tu ?

Tu penses avoir trouvé ? Alors écoute mon enregistrement.

Enfin, occupons-nous de la quatrième photographie : recommençons une dernière fois.
Quel est le nombre que j’ai représenté à gauche ?
Quel est le nombre représenté à droite ?
Pour toi, lequel est le plus petit (ou le plus grand), et surtout comment le sais-tu ?

Tu penses avoir trouvé ? Alors écoute mon enregistrement.

Pour reprendre tout ce que je viens de t’expliquer, voilà un récapitulatif audio puis vidéo.

Clic sur l’image.

Et un premier exercice d’entraînement :(clic sur l’image)

Et un exercice de rangement qu’il faudra me renvoyer en photo.
RAPPEL : en mathématiques, on utilise le symbole < ("plus petit que") et > ("plus grand que") pour classer dans l’ordre CROISSANT (du plus petit au plus grand, comme la CROISSANCE) ou dans l’ordre DECROISSANT (du plus grand au plus petit).

Et voici le document pour vous corriger.