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Par : Elisa
Publié : 5 mai 2020
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Mardi 5 Mai - CM2 - Mme Tinel - Calcul mental

Comme hier, je vous redonne de quoi vous entraîner à calculer le complément d’un nombre décimal à l’unité supérieure.

Pour ceux qui ont besoin de relire les explications :

Souvenez-vous, une fraction est égale à 1 lorsque le numérateur est égal au dénominateur !

Donc, un nombre avec des dixièmes, il faudra compléter jusqu’à 10/10.
Exemple : 8,7 = 8unités et 7/10 Retour ligne automatique
Pour aller jusqu’à l’unité supérieure (9), il faut ajouter un nombre jusqu’à 10/10.Retour ligne automatique
Ici, 7(dixièmes) pour aller à 10(dixièmes), il faut donc ajouter 3(dixièmes) donc 0,3.

Pour un nombre en centièmes, il faudra compléter jusqu’à 100/100.
Exemple : 5,26 = 5unités et 26/100Retour ligne automatique
Pour aller à l’unité supérieure (6), il faut ajouter un nombre jusqu’à 100/100.Retour ligne automatique
Ici, 26(centièmes) pour aller à 100(centièmes), il faut ajouter 74(centièmes) donc 0,74

Pour un nombre en millièmes, il faudra compléter jusqu’à 1000/1000.
Exemple : 2, 438 = 2 unités et 438/1000.Retour ligne automatique
Pour aller à l’unité supérieure (3), il faut ajouter un nombre jusqu’à 1000/1000.Retour ligne automatique
Ici, 438(millièmes) pour aller à 1000(millièmes), il faut ajouter 562(millièmes) donc 0,562.

Une fois que vous avez compris cela, la stratégie est la même que depuis le CE1-CE2 lorsque vous complétiez un nombre à 10, à 100 ou à 1000. Mais cette fois-ci, elle s’applique à la partie décimale, pas à la partie entière.

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