Vous êtes ici : Accueil > ARCHIVES > Année 2019-2020 > Cycle 3 et ULIS > La classe de CM2 de M Beynet > Vendredi 17/04 Géométrie et Mesure (CM2 M Beynet)
Par : Laurent
Publié : 16 avril 2020
Format PDF Enregistrer au format PDF

Vendredi 17/04 Géométrie et Mesure (CM2 M Beynet)

Comment tracer les triangles ? Comment tracer un cercle ?

Après des révisions pour tracer le rectangle, le carré et le losange, je vous propose aujourd’hui de poursuivre dans le tracé des figures planes.

Au programme : le triangle, le triangle rectangle, le triangle isocèle, le triangle équilatéral / le cercle

1ère étape : Réviser les notions déjà abordées en CM1 (et CE2).
Pour commencer, quelques vidéos ludiques, cliquez sur les 2 liens :
Vidéos du réseau pédagogique Canopé :
Canopé Tracer un triangle rectangle.
Canopé Tracer un triangle isocèle.

2ème étape : La leçon et les techniques de tracé / Vidéos et leçon écrite
Des vidéos pour les techniques de tracé :
Tracer un triangle rectangle.
Tracer un triangle isocèle.
Tracer un triangle équilatéral.
Tracer un cercle.

Voici la leçon, des explications et des exemples de tracés. Pas besoin de recopier la leçon, je vous la donnerai en classe (ceux qui veulent peuvent l’imprimer).
Cliquez sur les 2 images et essayez de suivre les consignes en traçant les figures comme sur le modèle.

3ème étape : S’entraîner à tracer des triangles et des cercles.
Sur votre cahier de Maths (jaune) et sur une feuille blanche, entraînez-vous à tracer 1 ou 2 triangles rectangles, isocèles et équilatéraux (pluriel de équilatéral).
Pour les cercles, je vous fais confiance, place aux rosaces : vous pouvez même m’en envoyer une décorée et coloriée, je la publierai.

Merci pour votre travail.