Vous êtes ici : Accueil > Cycle 3 et ULIS > Les activités communes des CM2 > Les Sciences des CM2 > SCIENCES CM2 / La Digestion (séance du jeudi 8 et vendredi 9 avril) Classes (...)
Par : Laurent
Publié : 1er avril
Format PDF Enregistrer au format PDF

SCIENCES CM2 / La Digestion (séance du jeudi 8 et vendredi 9 avril) Classes de Mmes Joët, Tinel et M Beynet

La transformation des aliments dans l’intestin grêle et le gros intestin

La transformation des aliments dans l’intestin grêle et le gros intestin
Nous avons déjà abordé les notions de tube digestif continu, dans lequel les aliments suivent un trajet imposé / la notion de transformation des aliments dans la bouche, l’oesophage et l’estomac.

Objectifs :
- Connaître le rôle de l’intestin grêle et du gros intestin / les principaux mots de vocabulaire.
- Savoir que les aliments sont transformés / comment ils sont transformés pendant leur parcours.
- Lire et observer des documents scientifiques.

Aujourd’hui, nous allons découvrir ce qui se passe dans l’intestin grêle et le gros intestin. Je vous présente également un outil de Sciences, présent dans la classe de Mme Tinel et qui nous servira en classe au retour du confinement. On appelle cela un "écorché", vous lui trouverez bien un petit prénom sympa ! Cliquez sur l’image pour faire mieux connaissance avec lui...

1ère étape : Rappels / L’oesophage et l’intestin grêle.
Quelques documents scientifiques extraits d’un livre animé que nous avons en classe et que vous pourrez découvrir après les vacances. Cliquez sur les images.

2ème étape : Ce qui se passe dans l’intestin grêle et le gros intestin ? / Découverte

Suite de la découverte des transformations dans le tube digestif, par le biais d’une lecture documentaire sur l’intestin grêle et l’oesophage. Repérez bien les infos principales, le plus important pour notre corps se passant dans l’intestin grêle. Cliquez sur les images.

Vous pouvez aussi lire les docs papier qui sont dans votre pochette de leçon ou les lire sur ce doc PDF.

3ème étape : La leçon / Ce qu’il faut retenir.

4ème étape : Pour aller plus loin / Vidéos et Docs scientifiques
Voici tout d’abord une vidéo du réseau pédagogique Canopé qui résume tout ce que vous avez appris sur la digestion. Cliquez sur le lien : Canopé La Digestion.
Ensuite, un extrait de l’émission "E=M6" qui nous parle du parcours d’une bouchée de brocolis dans notre corps. Cliquez sur le lien : Le parcours d’une bouchée de brocolis
Enfin, des docs qui parlent des intestins et du tube digestif. Cliquez sur les images.

Voilà pour aujourd’hui. Lors la dernière séance sur la Digestion, nous ferons un bilan général sur la leçon et vous découvrirez de nouveaux documents pour l’illustrer.