Vous êtes ici : Accueil > ARCHIVES > Année 2019-2020 > Cycle 3 et ULIS > La classe de CM2 de M Beynet > Mardi 14/04 Conjugaison (CM2 M Beynet)
Par : Laurent
Publié : 13 avril 2020
Format PDF Enregistrer au format PDF

Mardi 14/04 Conjugaison (CM2 M Beynet)

Conjuguer au Passé simple. / Utiliser le Passé Simple et l’Imparfait. (4)

Conjuguer au Passé simple. / Utiliser le Passé Simple et l’Imparfait. (4)
Suite de l’entraînement pour repérer les verbes conjugués au passé simple et à l’imparfait ; pour conjuguer des verbes au passé simple ; pour savoir choisir entre le passé simple et l’imparfait et les utiliser.

1ère étape : Repérer un verbe au passé simple ou à l’imparfait.
Cliquez sur ces 2 ensembles de textes. A chaque fois, oralement, repérer les verbes conjugués : ceux au passé simple et ceux à l’imparfait. Et attention aux pièges !

Cliquez maintenant sur la correction pour vérifier ce que vous pensez.

2ème étape : Conjuguer un verbe au passé simple.
Afin de vous aider à mémoriser la leçon, je vous redonne quelques docs importants sur le Passé Simple. Pensez à les consulter avant de continuer l’entraînement et servez-vous en.

Maintenant, je vous présente une demoiselle de CM2 qui a besoin d’un coup de main. Elle n’a pas tout compris du Passé Simple et vous demande de l’aider à résoudre ce Petit Problème, mais aussi le Test que lui a donné sa maîtresse de CM2.
Après avoir cliqué sur l’image, utilisez votre cahier du jour et recopiez les 11 phrases en les modifiant directement.

Cliquez maintenant sur le PDF pour vous corriger en utilisant le stylo vert.

3ème étape : Choisir entre l’imparfait et le passé simple ; savoir les utiliser et les conjuguer.
Tout d’abord, deux petits exercices assez faciles à faire à l’oral. Cliquez sur l’image et trouvez toutes les bonnes réponses... je l’espère !

Cliquez maintenant sur la correction pour vérifier.

Pour terminer, un petit défi. A vous, dans cet extrait de "Poil de Carotte" de Jules Renard, de conjuguer les verbes entre parenthèses en choisissant le Passé Simple ou l’Imparfait.
Le texte est à recopier sur le cahier du jour (pensez à écrire Conjugaison et à souligner) avec vos réponses.
Cliquez sur l’image.

Cliquez maintenant sur la correction et utilisez le stylo vert.

Voilà pour aujourd’hui, je vous remercie pour votre travail !