Vous êtes ici : Accueil > ARCHIVES > Année 2019-2020 > Cycle 3 et ULIS > SCIENCES CM2 > SCIENCES CM2 / La Digestion (séance 2) Classes de Mmes Joët, Tinel et M (...)
Par : Laurent
Publié : 5 avril 2020
Format PDF Enregistrer au format PDF

SCIENCES CM2 / La Digestion (séance 2) Classes de Mmes Joët, Tinel et M Beynet

La transformations des aliments dans la bouche / Les dents

La digestion (séance 2)
La transformations des aliments dans la bouche / Les dents

Objectifs :
- Connaître les transformations des aliments dans la bouche.
- Connaître et reconnaître les types de dents (incisives, canines, molaires), leur rôle et leurs différences.
- Connaître l’importance d’une bonne hygiène dentaire.

1ère étape : Retour sur la 1ère séance
Lors de la 1ère séance sur la digestion, nous avons découvert que les aliments que nous buvons ou mangeons suivent un trajet continu d’environ 8 m de longueur, celui du tube digestif. Nous avons également appris des mots de vocabulaire : bouche, oesophage, estomac, intestin grêle, gros intestin et anus.
Voici à nouveau le schéma à connaître. Clique sur l’image.

Voici aussi la radio animée (endoscopie montrant le tube digestif). Clique sur le lien "Le trajet des aliments".

2ème étape : Ce qui se passe dans la bouche / la transformation des aliments et les dents
La bouche : Quand tu croques une pomme ou que tu manges un biscuit, sans t’en apercevoir, plusieurs actions se passent dans ta bouche. Plusieurs parties de ta bouche interviennent : les dents et les mâchoires, la langue, la salive.
Les aliments que tu croques sont transformés : ils sont découpés, coupés en morceaux, humidifiés par la salive et deviennent plus "mous" avant d’être avalés.
Expérience facile : Essaie de faire attention quand tu manges ou tu goûtes. / Rends-toi compte de l’état d’un biscuit ou d’un morceau de pain juste avant de l’avaler. Quelles sont les différences entre le biscuit dans ta main et le biscuit que tu avales ?
Voici une radiographie d’une tête humaine, essaie de localiser l’emplacement de la bouche. Clique sur l’image.

Voici la leçon qu’il faut retenir sur la bouche. Clique sur le doc. Word ou PDF.

Les dents :
Clique sur le lien pour une première approche sur les dents sous forme d’animation.
Les dents
Voici maintenant des documents pour découvrir tes dents.
Des radiographies : Clique sur les images.

Des schémas : Clique sur les images pour découvrir le vocabulaire des dents.

Voici la leçon avec ce qu’il faut retenir sur les dents. Clique sur le doc. Word ou PDF.

3ème étape : des documents sur les dents et la mastication
Voici plusieurs animations qui te parlent des dents de façon ludique.
Je te propose de les découvrir. Clique sur les liens.
1 jour 1 question A quoi ça sert de se brosser les dents ?
Patty et Quentin au Pays de Dents
Enfin une fiche documentaire de "Mon Quotidien" qui résume le rôle des dents. Clique sur l’image.

Si tu veux aller plus loin et que tu as du temps, tu peux regarder cette vidéo de "C’est pas sorcier" sur le thème des dents. Ce n’est pas obligatoire, c’est un plus.
Tu peux aussi choisir de la regarder plus tard ou en plusieurs fois. Clique sur le lien.
Lien "C’est pas sorcier" sur les dents

Lors de la 3ème séance, nous parlerons des transformations des aliments dans les autres organes du tube digestif.