Vous êtes ici : Accueil > ARCHIVES > Année 2019-2020 > Cycle 3 et ULIS > SCIENCES CM2 > SCIENCES CM2 / La Digestion (séance 1) Classes de Mmes Joët, Tinel et M (...)
Par : Laurent
Publié : 2 avril 2020
Format PDF Enregistrer au format PDF

SCIENCES CM2 / La Digestion (séance 1) Classes de Mmes Joët, Tinel et M Beynet

Découverte d’une nouvelle notion : la Digestion

Découverte d’une nouvelle notion : la Digestion

1ère étape : Montrer ce que l’on pense. / Ce que l’on imagine.
Hypothèses
Essaie de répondre à cette question : Que se passe-t-il quand tu manges une pomme ou que tu bois un verre d’eau ?
Pour expliquer ce que tu penses, prends une feuille (ou imprime l’image du bonhomme en dessous), fais un schéma scientifique pour montrer tes idées. Pense à faire des flèches et écrire des mots pour expliquer.
Tu peux aussi expliquer à côté de ton schéma tout ce que tu penses (Où va la pomme, que devient-elle ? Où va l’eau, que devient-elle ?)
Clique sur l’image pour t’aider à réfléchir et dessiner.

2ème étape : Un début de réponse !
Sur ce document de travail, Tu peux maintenant retrouver les différentes parties de ton corps où la pomme et l’eau vont passer.
A toi d’essayer de les remettre dans l’ordre ! Clique sur l’image pour essayer de trouver la solution.

Clique maintenant sur cette image pour voir si tu as juste. Si tu t’es trompé(e), ce n’est pas grave, nous sommes là pour apprendre et un scientifique (même amateur) ne peut pas tout savoir à l’avance ! Il est normal de se tromper !

3ème étape : Les premières infos à apprendre et connaître / la leçon
Le schéma du tube digestif : Clique sur les 2 images. Voici à quoi ressemble le tube digestif d’une fille ou d’un garçon de ton âge (mais aussi des adultes).

Les mots de vocabulaire à apprendre et à retenir se trouvent sur le schéma suivant. Clique sur l’image.

Les infos principales à retenir : Clique sur le doc. Word ou PDF.

Des radiographies des organes du tube digestif :
bouche et oesophage :

oesophage :

estomac :

estomac et intestin grêle :

intestin grêle :

gros intestin :

4ème étape : des documents pour illustrer la séance d’aujourd’hui et essayer de mieux comprendre/apprendre
Voici une vidéo un peu spéciale, c’est une radiographie animée du tube digestif d’un être humain (endoscopie). Ce doc. scientifique particulier illustre bien ce que nous venons d’apprendre. Observe-le attentivement. Clique sur le lien.
Radiographie animée du tube digestif

Enfin, nous terminons par quelques documents (photographies) présentant le tube digestif d’un mammifère, pour illustrer la leçon. Désolé, je sais que chaque année cela ne plaît pas trop forcément aux élèves, mais c’est au programme ! (les animaux n’ont pas souffert)
Clique sur les images. Tu découvriras le tube digestif d’un lapin ou d’une souris.

Nous reprendrons la semaine prochaine ces notions et nous continuerons de découvrir la digestion des aliments dans notre corps.

A retenir pour aujourd’hui :
- Les mots de vocabulaire du schéma du tube digestif
- La notion de trajet continu (continuité) des aliments dans le tube digestif
- Reconnaître sur une radiographie un organe du tube digestif.