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Par : Laurent
Publié : 2 avril 2020
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SCIENCES CM2 Projet "Les Boîtes Mystérieuses"

Nouvelles mesures des boîtes (suite)

Bonjour, Voici un nouvel article qui parle de nos fameuses boîtes ! Hier, Mardi 31/03, Clément de CM2 a mesuré la masse des boîtes à l’Ecole. Il s’est appliqué pour essayer d’être le plus précis possible. Merci à lui !!!

1ère étape : Faire des hypothèses.
Défi supplémentaire aujourd’hui : J’aimerais que vous fassiez des hypothèses sur le changement de masse (ou pas) des boîtes : Toutes les boîtes ont perdu et continuent (ou pas) de perdre de la masse. La quantité de grammes n’est plus la même qu’au départ, pourquoi ?
- Qu’est-ce qui a pu se passer pour que l’on ait cette diminution ? A quoi cela est-il dû d’après vous ?
- En observant à nouveau les radiographies des boîtes (voir dans les docs PDF en dessous), essaie d’imaginer quel(s) objet(s) pourraient être concerné(s) par cette perte de masse et pourquoi. Clique pour voir les radios.

Radiographies Boîte 1
Radiographies Boîte 2
Radiographies Boîte 3
Radiographies Boîte 4

2ème étape : Compléter les graphiques (diagramme en bâtons et courbe).
La masse des boîtes continue d’être mesurée chaque semaine, car notre projet est loin d’être terminé.

Voici les résultats pour ce Mardi 31/03 : (vous pouvez aussi observer les photos dans le portfolio en dessous, elles font preuves !)
Je vous rappelle que la balance peut avoir des variations d’1 ou 2 g (précision limitée).
- Boîte n°1 : 273 g (grammes)
- Boîte n°2 : 340 g
- Boîte n°3 : 332 g
- Boîte n°4 : 318 g
- Boîte n°5 : 319 g
- Boîte n°6 : 333 g
- Boîte n°7 : 269 g

Travail à effectuer pour aujourd’hui :
- Observer les photos des boîtes.
- Compléter votre tableau (votre boîte de groupe en haut, les autres en bas).
- Tracer le bâton d’aujourd’hui sur le diagramme en bâtons + colorier le bâton (crayons de couleur).
- Tracer la croix d’aujourd’hui sur la courbe + relier à la règle (crayon à papier).

Alors à vos tableaux, graphiques, règles et crayons ! Suite du travail pluridisciplinaire (plusieurs matières) de Sciences, Maths, Géométrie et Mesure.

Rappel : Je vous remets encore une fois en lien l’article qui expliquait comment tracer et compléter un graphique : un diagramme en bâtons et une courbe.
Si vous avez oublié, cliquez sur ce lien. Comment tracer un diagramme en bâtons et une courbe ?

Suite du travail la semaine prochaine...

Portfolio automatique :