Vous êtes ici : Accueil > ARCHIVES > Année 2019-2020 > Cycle 3 et ULIS > La classe de CM2 de Mme Tinel > CONFINEMENT - suivi du travail > Mardi 31 mars - CM2 - Mme Tinel - Vocabulaire
Par : Elisa
Publié : 30 mars 2020
Format PDF Enregistrer au format PDF

Mardi 31 mars - CM2 - Mme Tinel - Vocabulaire

Aujourd’hui, nous allons commencer à travailler les mots de sens proche. C’est une notion que vous avez déjà vue en CE2 et au CM1, mais nous allons la compléter

Avant d’aller regarder la vidéo, je vous redonne l’image de la page de notre livre de Français. Je vais vous demander, comme en classe, de construire les idées importantes.

1. Dans les phrases a), b), c) et d), quels sont les quatre mots de sens proche ?
Comment appelle-t-on le reste des mots de la phrase qui permet de comprendre le sens de ces mots ?
2. Quel est le sens commun (identique) aux quatre phrases ?
3.Ces quatre mots : quelle est leur nature grammaticale ? Est-ce la même pour les quatre ?
4. Dans la première phrase, arrivez-vous à trouver un mot de sens proche pour remplacer le mot "inventeur". Aura-t-il la même nature grammaticale qu’inventeur ?
5. Dans la langue française, à quoi cela sert-il d’utiliser des mots de sens proches, comme dans les quatre phrases ci-dessus ?

Voici la correction de cette petite recherche ; bravo si tu as trouvé beaucoup de réponses !

Voilà une petite vidéo pour tout résumer.
vidéo de Canopé

Maintenant, complétons la leçon du porte-vues (bleu).

Et pour finir, deux petits exercices en ligne sur le site "classe numérique" que tu connais déjà car nous l’utilisions en classe.
N’oublie pas de valider pour avoir la correction, et de m’envoyer les résultats.
Associe les mots à leur synonyme
Dans chaque liste, trouve l’intrus qui n’a pas le même sens que les autres mots.