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Par : Elisa
Publié : 29 mars 2020
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Lundi 30 Mars - CM2 - Mme Tinel - Numération

Aujourd’hui, en numération, nous poursuivons sur les fractions décimales. Il est très important que les fractions décimales soient bien maîtrisées pour que l’on puisse aller tranquillement vers l’écriture décimale, c’est à dire les nombres décimaux.

RAPPEL : les fractions décimales , ce sont les fractions qui ont 10, 100 ou 1000 au dénominateur.
1 unité = 10/10 ou 100/100 ou 1000/1000
une unité

1/10 = 10/100 ou 100/1000
un dixième

1/100 = 10/1000
un centième

1/1000 est 10 fois plus petit que 1 centième, 100 fois plus petit que 1 dixième et 1000 fois plus petit que l’unité.
un millième

Tout d’abord, je vous redonne des décompositions et encadrements : écrivez l’exercice sur une feuille (ou sur word) et envoyez-moi votre travail.

Et pour ne pas perdre la main, voici des fractions décimales à placer sur bande graduée.
RAPPEL METHODOLOGIQUE : Cherchez d’abord le "pas de graduation", c’est à dire "comment est graduée la bande" : est-ce que c’est en quart ?, en dixièmes ?, en centièmes ?...
Vous pouvez faire l’exercice à l’oral ou en écrivant vos réponses sur une feuille. La correction est en dessous.

Correction :

Et maintenant, l’exercice inverse... Je vous donne des bandes graduée et j’ai placé des flèches avec une lettre. A vous de me dire à quelle fraction correspond chaque lettre.
Vous pouvez faire l’exercice en écrivant sur la feuille où vous avez écrit l’éxercice 1 de décomposition de toute à l’heure. Vous marquez la lettre et la fraction à côté. Et vous m’envoyez votre travail.
Exemple :
A = 4/7
B= 10/3