Vous êtes ici : Accueil > ARCHIVES > Année 2019-2020 > Cycle 3 et ULIS > La classe de CM2 de Mme Tinel > CONFINEMENT - suivi du travail > Vendredi 27 mars - CM2 - Conjugaison - M.Thia
Par : Yannick
Publié : 26 mars 2020
Format PDF Enregistrer au format PDF

Vendredi 27 mars - CM2 - Conjugaison - M.Thia

L’accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir

Non. Tordu, certainement, mais pas si compliqué.

Nous allons essayer de construire ensemble la leçon, donc il vous faudra ouvrir dans l’ordre les documents, puisque le deuxième contient la correction du premier, et le troisième celle du deuxième. À chaque fois, la leçon rebondit sur la correction pour poursuivre la recherche.
Si vous n’avez pas compris les 2 dernières phrases, retenez simplement que pour cette leçon, il vous faut ouvrir les documents dans l’ordre, les lire intégralement et faire à chaque fois l’exercice que contient le document.

Première partie : elle contient un rappel de ce que nous avons appris/revu la semaine dernière, et un premier exercice de recherche qui vous demandera d’utiliser vos connaissances en grammaire, notamment sur les fonctions (SUJET, COD, etc....) et les pronoms.

Deuxième partie : elle contient la correction du premier exercice, et pousse la réflexion plus loin pour compléter la leçon. Là aussi, vos sens grammaticaux seront utiles.

Troisième partie : c’est la version finale de la leçon. Tous les "exercices" y sont corrigés, qui servent d’exemples aux principes de la leçon.

À partir de la prochaine fois, on va surtout s’entraîner à utiliser tout ça, et la grammaire et la conjugaison vont être amenées à se mélanger, puisque comme vous l’aurez vu, il faut pouvoir identifier les fonctions et la nature des mots pour accorder correctement les verbes.