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Par : Elisa
Publié : 24 mai 2020
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Lundi 25 Mai - Mme Tinel - Calcul Mental

Aujourd’hui, je te donne des suites de calculs à compléter. Regarde bien ce qui est ajouté !
Clique sur l’image.

Et pour la nouvelle notion, nous allons apprendre la multiplication et la division par 10 / 100 /1000 des nombres décimaux.
Je vous rappelle ce que nous savons déjà :
lorsque on muliplie par 10, le chiffre des unités, des centaines ou des dixièmes va devenir 10 x plus grand. Il change de VALEUR.

Voilà le tableau que vous avez dans votre porte-vues :

Dans nos exemples, 2,458 c’est 2 unités, 4 dixièmes , 5 centièmes et 8 millièmes. En le multipliant par 100, je vais décaler tous les chiffres vers la droite pour qu’ils changent de valeur. Ils prennent une valeur 100 fois plus grande en se décalant de DEUX COLONNES.
=> en classe, vous racourcissez cette explication par : "quand je multiplie par 100 un nombre décimal, je déplace la virgule de DEUX rangs".(Mais attention, mathématiquement, ce n’EST PAS la virgule qui se déplace, ce sont les chiffres !)

L’exemple 13,4 x 10, c’est décaler le chiffre des dizaines et des unités d’UNE COLONNE pour devenir 10 fois plus grand. Pareil pour le 4 des dixièmes, qui se décale aussi d’UNE COLONNE.
=> en classe, vous racourcissez cette explication par : "quand je multiplie par 10 un nombre décimal, je décale la virgule d’UN rang".(Mais ce n’EST TOUJOURS PAS la virgule qui se déplace, ce sont les chiffres !)

Si je prends le tableau qui concerne la division, cette fois-ci, nous aurons un nombre qui sera 10 fois, 100 fois ou 1000 fois plus petit.

Si je reprends l’exemple de 2,8:100, tous mes chiffres vont se décaler de DEUX COLONNES vers la gauche.
=> en classe, vous raccourcissez cette explication par :"quand je divise par 100 un nombre décimal, je décale la virgule de DEUX RANGS (et je rajoute des zéros si c’est nécessaire).

Pour vous aider, je vous conseille aujourd’hui de travailler avec le tableau de numération. Ou alors, je vous propose deux outils : un à fabriquer : le "glisse nombre", ou un tableau interactif en ligne qui permet de faire glisser le nombre pour voir les posistions des chiffres.
Pour le glisse nombre à fabriquer, clique sur l’image.

Pour le tableau interactif, clique sur l’image ci-dessous :

A toi de jouer (ce n’est pas chronométré) : fais-en 10 de chaque.
A chaque fois, demande toi si le nombre doit être plus grand (multiplication), ou plus petit (division).
Multiplications : clique sur l’image.

Divisions : clique sur l’image.

N’oublie pas de valider tes réponses pour avoir la correction en ligne.