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Par : Laurent
Publié : 24 mars 2020
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Mardi 24/03 Conjugaison (CM2 M Beynet)

Découverte, leçon et entraînement sur un temps pas si simple... LE PASSE SIMPLE !

Au CM1, les élèves ont déjà croisé le Passé Simple. C’était une 1ère approche.
En classe de CM2, nous avons déjà travaillé sur l’Imparfait et sur le Passé Simple.
Au sujet du Passé Simple, pour l’instant, vous n’aviez qu’à repérer les verbes conjugués (imparfait ou passé simple) et à savoir choisir le temps selon les phrases.

Rappels :
- L’Imparfait s’utilise pour réaliser une description dans le passé : décrire une habitude ; décrire un personnage, un animal ou un objet ; décrire un décor ou un paysage. C’est une action qui peut être longue et répétée.
- Le Passé Simple sert à parler d’un événement du passé très court, qui ne se passe qu’une fois. Il sert souvent dans les écrits/récits littéraires (romans, contes,...).
- L’Imparfait et le Passé Simple s’utilisent très souvent ensemble : par exemple, dans le roman "Drôle de Samedi Soir" que nous avons lu ensemble, il y avait beaucoup de verbes à ces 2 temps.
exemples : Walcho répétait tout le temps ce que disait Spalanchi. (imparfait)
Harp prit le tube de mayonnaise, badigeonna la 14ème marche de l’escalier et se cacha. Walcho monta les marches, posa le pied sur la marche, glissa, tomba et s’assomma. (passé simple)
Harp avait l’impression que Walcho dormait comme un enfant. (imparfait)

Pour commencer, 2 vidéos qui permettent de se remémorer ce qu’est le passé simple.
Clique ici pour voir la vidéo ludique proposée sur le site Lumni.fr.
Clique ici pour voir la 2nde vidéo qui récapitule les utilisations et terminaisons du Passé Simple.

Attentes du CM2 :
Au niveau des attentes du CM2, les élèves doivent connaître en 1er lieu les terminaisons des verbes avec il/elle/on et ils/elles (ce qui est le plus courant).
Ils doivent connaître aussi si possible les terminaisons avec je et tu.

Pour nous et vous, qui ont des terminaisons "bizarres" pour les enfants (et les adultes !), on s’entraîne à les rencontrer.

Voici donc la leçon sous forme de docs. Je la redonnerai en classe, pas besoin de la recopier sur le cahier de leçons. Lire attentivement et essayer de commencer à apprendre les terminaisons pour le 1er groupe et avoir/être.
Clique ici sur le 1er doc.

Clique sur le 2nd document.

Clique sur le 3ème document.

Un document intéressant maintenant, une carte mentale pour tout visualiser. Clique sur le doc. Word ou PDF.

Maintenant, pour s’entraîner, voici un lien vers "Ortholud" qui propose des exercices à compléter en ligne. On clique sur l’exercice, on complète (on peut s’aider de la leçon bien sûr) et on peut se corriger et/ou avoir la correction tout de suite.
Clique ici pour le lien vers Ortholud.
Je te propose de travailler seulement sur le 1er groupe, le verbe avoir et le verbe être (3 exercices possibles pour chaque thème). Tu n’es bien sûr pas obligé/obligée de tout faire.

Portfolio automatique :