Vous êtes ici : Accueil > ARCHIVES > Année 2012-2013 > Cycle 3 (CE2 -CM1 -CM2 -CLIS) > La classe de CM2 de Mme Tinel > Instruction Civique et Morale / Histoire > Apprendre à Porter Secours : les CM2 visitent la caserne des (...)
Par : Elisa
Publié : 16 juin 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

Apprendre à Porter Secours : les CM2 visitent la caserne des pompiers.

Dans le cadre de l’apprentissage des gestes citoyens, mes élèves apprennent en ce moment les gestes de secours avec Monsieur Beynet.

Depuis plusieurs séances, ils travaillent sur les secours et notamment le message d’alerte en cas d’accident. Ils ont également appris quelques gestes de secourisme en ateliers (dont la célèbre Position Latérale de Sécurité ou PLS). Ils s’exercent sur des mises en situation où l’équipe de secouriste est sortie de la classe pendant qu’un scénario est mis en place. Aux sauveteurs lorsqu’ils entrent de bien tout faire comme il faut...

Afin de valider les compétences liées à l’APS, nous sommes allés visiter la caserne de Marnaz. Nous avons été accueillis par Jean-Michel et Elise qui nous ont gardé avec eux toute la matinée.
Au programme : révision des numéros d’urgence, le message d’alerte (et surtout savoir donner son adresse), les différentes interventions possibles (plaie, saignement, étouffement, traumatisme d’un membre, inconscience...). Nous avons reparlé des risques domestiques et Jean-Michel a souvent donné aux enfants des exemples d’interventions qu’il avaient faite en tant que pompier pour leur montrer à quel point les accidents arrivent vite...
Chaque enfant a aussi cherché son propre pouls au niveau du poignet et de la carotide (cou).
Ensuite, quelques cas pratiques ont été réalisés. Quelques volontaires ont ainsi pu jouer les victimes ou les secouristes, comme lors des exercices en classe.

Puis, nous avons été conduits au niveau du standard où sont réceptionnés les appels transmis par le CODIS d’Annecy (Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours). Nous avons vu les cartes utilisées par les pompiers et leur matériel radio.
Elise nous a présenté une fiche d’intervention pour nous montrer ce que doivent remplir les pompiers lorsqu’ils partent.

Enfin, nous sommes aller voir les véhicules. Elise nous a ouvert un SAV (véhicule d’Assistance Aux Victimes) et nous a exposé ce que l’on peut y trouver : de la bouteille d’oxygène au plan dur, en passant par le collier cervical mais aussi le tensiomètre et le défibrillateur en cas d’arrêt cardiaque...
Jean-Michel nous a également parlé des interventions avec animaux.

Avant de partir, à l’extérieur, Elise nous a aussi présenté un engin d’incendie. Nous avons pu voir son matériel de respiration (bouteille d’air et masque), sa radio...

Merci à eux deux pour cette matinée riche en informations et en présentations !
Merci également au papa de Jessy qui nous a accompagné.

Durant les semaines qui viennent, ce sera au tour des deux autres classe de CM2 d’y aller.

Voici les photos de cette sortie : bravo aux enfants reporters ! Il y a de moins en moins de photos floues !

Je mettrai en lignes dans quelques jours les vidéos de cette sortie.

Bravo Alexandre, tu as réussi à te cacher derrière Jessy, tu es le secouriste invisible !