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Par : Elisa
Publié : 23 mars 2020
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Lundi 23 Mars - CM2 - Mme TINEL - Calcul mental

Aujourd’hui, pour le calcul mental, je reviens sur la multiplication et la division par 10 / 100 /1000 car nous allons en avoir besoin pour la numération.

Je vous rappelle ce que nous savons déjà :
lorsque on muliplie par 10, le chiffre des unités ou des centaines va devenir 10 x plus grand. Il change de VALEUR.

Voilà le tableau que vous avez dans votre porte-vues :

Dans nos exemples, 37 c’est 3 dizaines et 7 unités. En le multipliant par 10, je vais décaller tous les chiffres vers la droite pour qu’ils changent de valeur. Ils prennent une valeur 10 fois plus grande en changeant se décallant d’UNE COLONNE.
=> en classe, vous racourcissez cette explication par : "quand je multiplie par 10, je rajoute UN zéro".

L’exemple 82 x 1000, c’est décaller le chiffre des unités de TROIS COLONNES pour devenir 1000 fois plus grand. Pareil pour le 8 des dizaines, qui se décalle aussi de TROIS COLONNES.
=> en classe, vous racourcissez cette explication par : "quand je multiplie par 1000, je rajoute TROIS zéros.

Si je prends le tableau qui concerne la division, cette fois-ci, nous aurons un nombre qui sera 10 fois, 100 fois ou 1000 fois plus petit.

Si je reprends l’exemple de 4500:100, tous mes chiffres vont se décaller de DEUX COLONNES vers la gauche.
=> en classe, vous raccourcissez cette explication par :"quand je divise par 10, j’enlève UN zéro (je décalle tous les chiffres d’UNE colonne), quand je divise par 100 j’enlève DEUX zéros (je décalles tous les chiffres de DEUX colonnes), quand je divise par 1000 j’enlève TROIS zéros (je décalle tous les chiffres de TROIS colonnes).

A toi de jouer (ce n’est pas chronométré) :
Multiplier => ICI
Diviser = > ICI

N’oublie pas de valider tes réponses pour avoir la correction en ligne.