Vous êtes ici : Accueil > ARCHIVES > Année 2019-2020 > Cycle 3 et ULIS > SCIENCES CM2 > Mardi 11 Mai - SCIENCES CM2 / L’Alimentation (séance 2)
Par : Laurent
Publié : 10 mai
Format PDF Enregistrer au format PDF

Mardi 11 Mai - SCIENCES CM2 / L’Alimentation (séance 2)

(Classes de Mmes Joët, Tinel, M Beynet)

Après avoir découvert la première partie de la leçon, aujourd’hui nous allons parler de la composition des aliments et du rôle de l’alimentation.

A retenir aujourd’hui :
- le rôle des différents aliments
- le rôle des étiquettes sur les emballages
- le vocabulaire : glucides, lipides, protides (où les trouve-t-on ? Quel est leur rôle ?)

1ère partie Que contiennent les aliments ?
Tout d’abord quelques animations/vidéos à regarder attentivement (sources : Canopé / Vinz et Lou / France TV Education / Le Professeur Gamberge)
Clique ici pour l’animation 1.
Clique ici pour l’animation 2.
Clique ici pour l’animation 3.

Pour savoir ce que peuvent contenir les aliments, tout d’abord un premier document. Il donne plusieurs exemples d’aliments et ce qu’ils contiennent.
Regarde bien les mots écrits, tu en connais certains seulement ou beaucoup. Cela dépend. Regarde aussi les masses inscrites. Essaie de repérer des ressemblances, des différences.
Enfin, essaie de trouver de quelle famille vient chaque aliment.
Clique sur l’image.
Alors, de quelle famille d’aliment viennent le cabillaud ? les haricots verts ? les pommes de terre ? le pain ? le steack haché ? le lait ? les pâtes ? la salade ? le jus d’orange ? l’huile ?

Les informations sur ce que contiennent les aliments se trouvent souvent sur les emballages des produits, quand on fait nos courses. En voici des exemples.

Je te demande, comme dans les exemples, de chercher sur les emballages présents chez toi les étiquettes qui montrent la composition des aliments.
Et voici comment bien lire une étiquette !

Clique ici pour voir l’animation sur les étiquettes d’aliments.
Maintenant, un petit jeu. A partir du document suivant, trouve de quelle(s) famille(s) viennent chaque aliment et si les repas de la journée de cette famille sont équilibrés. Oui ou non ? Et pourquoi ?

Autre exercice : Sur les documents ci-dessous, trouve la famille de chaque aliment.

2ème partie Le rôle des aliments ?
Tout d’abord un doc. scientifique (tableau) sur les dépenses d’énergie dans la journée. Lis les infos, observe le tableau et essaie de répondre aux questions : Quelle activité fait dépenser le moins d’énergie ? Le plus d’énergie ? Comment expliques-tu que pendant que l’on dort on dépense aussi de l’énergie ? Est-ce normale d’après toi ?

Ensuite la leçon à retenir. Clique sur le doc. Word ou PDF.

Pour finir, je te propose quelques animations sur le thème d’aujourd’hui.
Clique ici pour l’animation 1.
Clique ici pour l’animation 2.
Clique ici pour l’animation 3.

A retenir aujourd’hui :
- le rôle des différents aliments
- le rôle des étiquettes sur les emballages
- le vocabulaire : glucides, lipides, protides (où les trouve-t-on ? Quel est leur rôle ?)