Vous êtes ici : Accueil > ARCHIVES > Année 2019-2020 > Cycle 3 et ULIS > SCIENCES CM2 > SCIENCES CM2 / L’Alimentation (séance 1)
Par : Laurent
Publié : 23 mars 2020
Format PDF Enregistrer au format PDF

SCIENCES CM2 / L’Alimentation (séance 1)

(Classes de Mmes Joët, Tinel, M Beynet)

Voici le début du nouveau thème, lié au Corps Humain.
L’alimentation : Pourquoi faut-il manger équilibré ?

Important : à retenir (connaître) pour aujourd’hui
- l’importance de l’alimentation
- les différences entre les aliments
- les familles d’aliments (leur nom et de quoi elles sont composées)

Tout d’abord, découverte de la feuille de présentation de la leçon.
Clique ici.

Ensuite, je vous présente deux documents qui sont le départ de la séance et du thème.
Une photographie prise dans le manuel de Sciences + un graphique scientifique "64 enquêtes pour comprendre le monde / Cycle 3" (Magnard)

Observez bien la photo, lisez les commentaires sur les deux docs et observez la courbe.
Questions que l’on peut se poser à partir de la photo :
- Quel âge a cet enfant ? Quel est son poids ?
- Quelles réactions / remarques ce doc. vous fait-il ? Qu’en pensez-vous ?
- Que devrait faire ce garçon pour éviter cette situation, pour améliorer son alimentation ?
Questions que l’on peut se poser sur la courbe / Recherches que l’on peut effectuer : (un conseil, aide-toi d’une règle ou de quelque chose de plat pour bien se repérer sur les traits)
- Où peut-on trouver un document ressemblant à la maison ? (carnet de santé)
- Essayer de repérer sa situation sur la courbe. Attention, c’est une moyenne, chacun est petit ou grand, tout dépend aussi de l’âge et de la croissance.
- Jouer avec ses parents, frères et/ou soeurs à trouver la masse à tel âge ou inversement.
(exemples : Quelle est la masse moyenne de quelqu’un à 20 ans ? à 8 ans ? à 17 ans ? etc... Quelle est la masse minimale à 5 ans ? La masse maximale à 19 ans ? etc...
Quel est l’âge d’une personne dont la masse moyenne est de 40 kg ? Quel est l’âge pour une masse minimale de 18 kg ? Quel est l’âge pour une masse maximale de 81 kg ? etc...)

Voici un autre exemple de courbes pour mesurer la masse par rapport à l’âge.

Maintenant, je vous propose quelques vidéos et animations extraites du réseau Canopé (docs pédagogiques de l’Education Nationale).
Clique ici pour l’animation 1.
Clique ici pour l’animation 2.
Clique ici pour l’animation 3.

1ère partie de la leçon : à retenir
Cliquer sur le doc Word ou PDF.

Des docs scientifiques qui apportent des informations sur les familles d’aliments.
Clique sur chaque image pour les lire le plus attentivement possible.

Un exercice : Sur le document ci-dessous, trouve la famille de chaque aliment.

Maintenant, afin de terminer cette séance, regardez cette animation sur le rôle des différents repas dans une journée.
Clique ici pour l’animation.

Important : à retenir (connaître) pour aujourd’hui
- l’importance de l’alimentation
- les différences entre les aliments
- les familles d’aliments (leur nom et de quoi elles sont composées)