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Par : Laurent
Publié : 20 mars 2020
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SCIENCES CM2 / Projet "Boîtes Mystérieuses" (Classes de Mmes Joët et Tinel)

La masse des boîtes de la classe

J’espère que vous avez lu l’article qui montrait les radiographies des boîtes ; que vous avez essayé de repérer quelle est la boîte de votre groupe ; que vous avez fait des hypothèses et des schémas. Si ce n’est pas encore le cas, consulter l’article de mercredi ! C’est intéressant et surprenant !

Il faut utiliser les docs présents dans la pochette de leçon sur les boîtes (porte-vues).
Je vous ai donné la semaine dernière ou avant les vacances une fiche avec des quadrillages, que nous n’avons pas encore eu le temps de compléter ensemble. (Voir la fiche ci-dessous, clique sur les 2 images)

Je vais donc vous demander de commencer les deux graphiques à la maison, à l’aide de cet article.

Voici la masse des boîtes de la classe, mesurée ce jeudi matin. A vos tableaux et vos graphiques !

J’ai donc utilisé la balance habituelle que vous prenez en classe pour mesurer la masse de chaque boîte. Clique sur la photo.

Et voici les résultats tant attendus (voir les photos jointes à la fin)
- Boîte 1 : 276 g
- Boîte 2 : 345 g
- Boîte 3 : 337 g
- Boîte 4 : 317 g
- Boîte 5 : 319 g (on avait mesuré 317 ou 318 g, la balance n’est pas précise au gramme près)
- Boîte 6 : 340 g
- Boîte 7 : 268 g

A vos règle, crayon à papier et stylo à encre...
1ère consigne : Compléter le tableau avec la masse de votre boîte de groupe (tableau du haut) et de celle des autres groupes (tableau du bas).
Petit rappel des masses mesurées ci-dessous : (Il te suffit de cliquer sur l’image)

(pour les boîtes 4 et 5, c’est une balance qui peut avoir un gramme de différence : vous pouvez donc noter 317 g ou 318 g)

2ème consigne : Compléter les 2 graphiques / Le diagramme en bâtons et la courbe
Nous n’avons pas encore commencé le travail en classe pour les deux graphiques scientifiques. C’est donc le travail que je vais vous demander de réaliser maintenant.
Pensez à utiliser la règle et le crayon à papier (le stylo pour les dates).
Utiliser aussi correctement les graduations notées du bas vers le haut (regardez bien les nombres de votre propre tableau de groupe).

Afin de vous aider, je mets en vignette un exemple de diagramme en bâtons que j’ai réalisé. Même chose pour la courbe. Attention, c’est à partir de la masse de la boîte n°3 (les graphiques ne sont pas forcément ceux de votre groupe, c’est un exemple). Clique sur chaque exemple de diagramme pour les observer.

- Diagramme en bâtons : Penser à noter les dates (modèle). Tracer ensuite le 1er bâton, puis le deuxième, le troisième, etc... en utilisant les nombres de votre tableau de groupe. Vous pouvez aussi colorier chaque bâton (crayon de couleur) d’une couleur différente.
- Courbe : Penser à noter les dates (modèle). Tracer ensuite la première croix, la deuxième, la troisième, etc... en utilisant les nombres de votre tableau de groupe. Vous devez aussi relier chaque croix avec la règle pour faire une courbe.

Bon travail de Sciences, de Maths, de Géométrie/Mesure (on appelle cela un travail pluridisciplinaire : il concerne plusieurs matières) !!!

Vous pouvez ainsi visualiser l’évolution de la masse des boîtes à partir du diagramme en bâtons et de la courbe. La masse continue à changer pour presque toutes les boîtes : en regardant bien les radios, peut-être avez-vous trouvé une ou plusieurs idées pour expliquer cela ??? Si c’est le cas, pensez à noter vos idées sur une feuille.
Pensez aussi à ranger tous vos docs dans votre pochette de leçon sur les boîtes.
A très bientôt...

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