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Par : Laurent
Publié : 20 mars 2020
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SCIENCES CM2 / Projet "Boîtes Mystérieuses" (Classe de M Beynet)

La masse des boîtes de la classe

J’espère que vous avez lu l’article qui montrait les radiographies des boîtes ; que vous avez essayé de repérer quelle est la boîte de votre groupe ; que vous avez fait des hypothèses et des schémas. Si ce n’est pas encore le cas, consulter l’article de mercredi ! C’est intéressant et surprenant !

Il faut utiliser les docs présents dans la pochette de leçon sur les boîtes (porte-vues).

Voici la masse des boîtes de la classe, mesurée ce jeudi matin. A vos tableaux et vos graphiques !

J’ai donc utilisé la balance habituelle que vous prenez en classe pour mesurer la masse de chaque boîte. Clique sur la photo.

Et voici les résultats tant attendus (voir les photos jointes à la fin)
- Boîte 1 : 276 g
- Boîte 2 : 345 g
- Boîte 3 : 337 g
- Boîte 4 : 317 g (on avait mesuré l’autre fois 316 g)
- Boîte 5 : 319 g (on avait mesuré 318 g)
- Boîte 6 : 340 g
- Boîte 7 : 268 g

A vos règle, crayon à papier et stylo à encre...
1ère consigne : Compléter le tableau avec la masse de votre boîte de groupe (tableau du haut) et de celle des autres groupes (tableau du bas).
Petit rappel des masses mesurées ci-dessous : (Il te suffit de cliquer sur les 2 images)

(pour les boîtes 4 et 5, c’est une balance qui peut avoir un gramme de différence : vous pouvez donc noter 316 g et 318 g)

2ème consigne : Compléter les 2 graphiques / Le diagramme en bâtons et la courbe
Nous avons déjà commencé le travail en classe pour les deux graphiques scientifiques. Pensez à utiliser la règle et le crayon à papier (le stylo pour les dates).
Utiliser aussi correctement les graduations notées du bas vers le haut.
- Certains avaient déjà tracé tous les premiers bâtons. Vérifier que c’est bien le cas avant de tracer celui d’aujourd’hui. Penser à noter la date. Vous pouvez aussi colorier chaque bâton (crayon de couleur) d’une couleur différente.
- Certains avaient déjà fait toutes les croix. Vérifier que c’est bien le cas avant de tracer celle d’aujourd’hui. Penser à noter la date. Vous devez aussi relier chaque croix avec la règle.

Afin de vous aider, je mets en vignette un exemple de diagramme en bâtons que j’ai réalisé. Même chose pour la courbe. Attention, c’est à partir de la masse de la boîte n°3 (les graphiques ne sont pas forcément ceux de votre groupe, c’est un exemple). Clique sur chaque exemple de diagramme pour les observer.

Bon travail de Sciences, de Maths, de Géométrie/Mesure (on appelle cela un travail pluridisciplinaire : il concerne plusieurs matières) !!!

Vous pouvez ainsi visualiser l’évolution de la masse des boîtes à partir du diagramme en bâtons et de la courbe. La masse continue à changer pour presque toutes les boîtes : en regardant bien les radios, peut-être avez-vous trouvé une ou plusieurs idées pour expliquer cela ??? Si c’est le cas, pensez à noter vos idées sur une feuille.
Pensez aussi à ranger tous vos docs dans votre pochette de leçon sur les boîtes.
A très bientôt...

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