Vous êtes ici : Accueil > ARCHIVES > Année 2019-2020 > Cycle 3 et ULIS > La classe de CM2 de Mme Tinel > CONFINEMENT - suivi du travail > Vendredi 20 mars - CM2 - M.Thia - Conjugaison
Par : Yannick
Publié : 20 mars 2020
Format PDF Enregistrer au format PDF

Vendredi 20 mars - CM2 - M.Thia - Conjugaison

Passé composé

Bonjour !

Je conjugues, tu conjugueras, ils conjuguaient, nous avons conjugué, mais vous conjuguerez encore !

Pour commencer, on s’échauffe en faisant bien la différence entre le passé composé (auxiliaire être ou avoir au présent + participe passé) et d’autres temps : vous avez tendance à le confondre avec l’imparfait et le plus-que-parfait. Et oui, ce n’est pas parce que c’est un temps du passé que c’est suffisant. DONC, voici un exercice rapide où vous devez cocher parmi 20 verbes conjugués ceux qui sont conjugués au passé composé. Pas besoin de me le renvoyer : je vous mets la correction pour que vous vous évaluiez vous-même ; un exercice de ce genre apparaîtra probablement dans l’évaluation, je vous en donnerai d’autres pour vous entraîner.
NB : dans ce genre d’exercice (comme pour les listes de 30 verbes à conjuguer), vous pouvez estimer C à partir d’ 1/3 de réponses justes, B à partir de 2/3 et A à partir de 5/6. Je vous rappelle que vous avez étudié ces temps au cours des années précédentes.

Maintenant, le vif du sujet : les auxiliaires. Vous le savez, il y en a 2. Au bout d’un moment, on y fait plus attention tellement on les utilise. Montrez-moi que vous savez les reconnaître. Cette fois-ci, renvoyez votre travail, après l’avoir corrigé, et avec la réponse à la question qui est à la fin de la correction.
Pourquoi est-ce que je vous donne la correction ? Pour vous aider à devenir autonomes : apprendre, c’est reconnaître où on s’est trompé, et pourquoi. Mais être responsable, c’est aussi rendre des comptes. À soi-même, et parfois à d’autres personnes. Je veux voir que vous avez fait l’effort de vous corriger.

Exercice :

Correction :

J’espère que vous voyez comment la grammaire et la conjugaison fonctionnent ensemble : l’accord entre le verbe conjugué et le sujet, qu’il faut retrouver.... On retrouve même l’orthographe puisque qu’il faut les écrire correctement pour les reconnaître !