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Par : Laurent
Publié : 18 mars 2020
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SCIENCES CM2 / Projet "Boîtes Mystérieuses" (Mmes Joët, Tinel, M Beynet)

Les Scientifiques responsables du projet "Dans la Peau de Scientifiques" nous ont gentiment envoyé les premiers indices.

Nous avons reçu de précieux documents : des radiographies des Boîtes "mystères" présentes dans la classe ! A découvrir absolument ! 32 radios pour laisser parler les hypothèses...
Les enfants, vous le savez, les boîtes présentes dans la classe vous intriguent et vous intrigueront encore, donc je vous en enverrai des nouvelles régulièrement.

Pour cela, je vous ai trouvé une petite vidéo adaptée aux enfants qui explique d’abord ce qu’est une radiographie, en quoi cela consiste et à quoi cela sert. Il vous suffit de cliquer sur l’image des radios juste en dessous. Attention, je n’invite à ne visionner que cette vidéo, aucunement à "surfer" sur le Web.
"Clic" sur les radios du corps humain pour voir la vidéo.

1ère étape : des radiographies de chaque boîte !
Attention, il n’y a des radiographies que de 4 boîtes...et nous en avons 7 dans la classe ! Cela veut dire que... dans la classe, plusieurs boîtes doivent avoir le même contenu, mais pas forcément la même quantité puisque les masses des boîtes sont différentes !
Quel casse-tête ! Et en plus, le numéro des boîtes ne correspond pas au numéro de la boîte de votre groupe ! A vous de chercher maintenant...

Objectifs du travail :
- Découvrir et observer les radiographies des 4 boîtes (8 radios par boîte = 32 radios en tout).
- Essayer de reconnaître ce qu’il peut y avoir à l’intérieur de chaque boîte (hypothèses) : certains objets sont apparemment faciles à imaginer/reconnaître, d’autres beaucoup moins. Le but est de réfléchir et de faire des hypothèses.
- Lister vos hypothèses et dessiner (schémas scientifiques avec des flèches et des mots) tout ce que vous avez envie de représenter.
- Essayer de trouver quelles radios/quelle boîte correspond à la boîte de votre groupe (hypothèses), même si vous n’êtes pas sûrs/sûres.
- Lister les questions que vous vous posez, ce que vous aimeriez bien savoir.

Vous pouvez utiliser une feuille de classeur ou feuille d’imprimante, une feuille de cahier ou autre pour noter le fruit de vos hypothèses et de vos recherches, et mettez-les au fur et à mesure dans la pochette plastique des Boîtes.
Alors bon travail, dans le prochain article je vous parlerai des masses des boîtes et nous ferons des graphiques.

Pour découvrir les radios, il suffit de cliquer sur les images (regardez bien en bas à droite de la radio pour connaître le n° de la boîte) ou ouvrez les docs (PDF ou Word) qui reprennent les radios de chaque boîte.
A très bientôt...

Documents joints