Vous êtes ici : Accueil > ARCHIVES > Année 2019-2020 > Cycle 3 et ULIS > La classe de CM2 de Mme Tinel > CONFINEMENT - suivi du travail > Jeudi 19 mars - CM2 - M.Thia - Grammaire
Par : Yannick
Publié : 18 mars 2020
Format PDF Enregistrer au format PDF

Jeudi 19 mars - CM2 - M.Thia - Grammaire

Révision natures/fonctions et entraînement compléments circonstanciels

Tout d’abord, un petit quizz pour se remettre dans le bain :

CLIQUER ICI

Souvenez-vous des compléments circonstanciels. Les "circonstances" sont les éléments qui apportent des précisions sur la situation, et notamment qui répondent aux questions : Où ? Quand ? Comment ? Bien que nous nous concentrions cette année sur ces 3 circonstances (lieu, temps, manière), il en existe d’autres.

Ce n’est pas la leçon la plus difficile, mais je vous demande de bien faire attention à ne pas confondre compléments circonstanciels et COI à cause des prépositions.

Bien, nous avons commencé à les travailler avant et après les vacances et avons rempli la leçon dans le porte-vue.

Voici 2 exercices pour vous entraîner aujourd’hui.

Dans le premier, vous avez 10 phrases à classer dans 2 colonnes : à gauche, les CCL et à droite les CCT.
Mais voilà : en réalité, il y a 5 phrases qui chacune contient 2 compléments circonstanciels. À chaque fois seul un complément circonstanciel est écrit en majuscule : c’est à lui qu’il faut faire attention.

CLIQUER ICI pour l’exercice 1

Pour le deuxième, c’est à vous d’être créatifs.

Chaque ligne correspondra à une phrase. Je vais vous demander d’écrire, pour chaque phrase, le sujet dans la bande jaune, le verbe dans la bande rouge, un COD dans la bande bleue. Il y a 2 bandes vertes : utilisez-les pour des compléments circonstanciels.
Écrivez 5 phrases : cliquez sur "Ajouter une phrase" pour ajouter des lignes. Après avoir écrit les 5 phrases, cliquez sur "Voir le livre à la manière de Bruno Gibert" : vous pourrez alors cliquer sur les bandes et mélanger les phrases, en espérant qu’elles gardent du sens.

CLIQUER ICI pour l’exercice 2

NB : Bien vu ! On ne peut pas mettre de COD à tous les verbes. Voici une liste de verbes auxquels on peut associer un COD : CLIQUER ICI
(Descendez un peu sur la page pour arriver à la liste)

Si vous avez essayé de varier vos phrases, vous avez sûrement remarqué que quand on les mélange, certains verbes ne s’accordent pas avec certains sujets. Vous pouvez réessayer en mettant tous les sujets/verbes au même genre/nombre (tout au pluriel ou tout au singulier par exemple).