Vous êtes ici : Accueil > ARCHIVES > Année 2019-2020 > Cycle 3 et ULIS > La classe de CM2 de Mme Tinel > CONFINEMENT - suivi du travail > Vendredi 20 mars-CM2-M.Thia-Géométrie
Par : Yannick
Publié : 20 mars 2020
Format PDF Enregistrer au format PDF

Vendredi 20 mars-CM2-M.Thia-Géométrie

Programme de construction (tangram)

La géométrie, ce sont certes des tracés, mais c’est aussi une connaissance des caractéristiques des figures, et bien sûr un support de raisonnement.

Aujourd’hui nous allons nous intéresser au tangram, que vous connaissez probablement déjà, et qui est un outil intéressant pour s’entraîner à identifier les différentes parties d’une figure.

Dans un premier temps, échauffez-vous avec la reconstitution du carré (c’est le premier exercice de la page).

CLIQUEZ ICI

Ensuite, il va vous falloir écrire un programme de construction pour tracer la figure obtenue : pas seulement le carré, mais bien toutes les 7 figures qui le composent. Trouvez une solution, il y en a plusieurs, c’est un problème géométrique. Aidez-vous en faisant des tracés à main levée.
Attention ! Ce n’est pas parce que vos tracés sot à main levée que vous pouvez écrire n’importe quoi. Utilisez les informations que vous avez sur les figures, et ce que vous savez de ces figures (par exemple, si on vous dit qu’un triangle est isocèle, vous savez que certains de ses côtés sont égaux. Et en regardant sur le modèle, vous pouvez vous rendre compte de quels traits/côtés de la figure doivent avoir la même longueur. Vous pouvez décider d’attribuer des longueur de votre choix (mais cohérentes) aux côtés des figures.

Pour vous aider, je vous suggère de commencer par "tracer 2 segments perpendiculaires au milieu de la feuille". Sur mon exemple, j’ai choisi de tracer des segments de 16 cm.

Notez ce que vous faites au fur et à mesure : quand vous aurez reconstitué la figure, vous devrez écrire un programme de construction (pour rappel, le programme de construction est l’ensemble des étapes, dans l’ordre, qui permettent de construire une figure, à la manière d’une recette de cuisine). Le travail à me renvoyer sera le programme de construction que vous aurez établi. Pour vous simplifier la tâche, Mme Tinel et moi utilisons la même adresse : classe.cm2.marnaz.tinel@laposte.net).

Bonne recherche !