Vous êtes ici : Accueil > ARCHIVES > Année 2019-2020 > Cycle 3 et ULIS > La classe de CM2 de Mme Tinel > Projet Artiste en Résidence > Artiste en Résidence=> Janvier : les légendes locales
Par : Elisa
Publié : 25 janvier 2020
Format PDF Enregistrer au format PDF

Artiste en Résidence=> Janvier : les légendes locales

Lundi 20 Janvier 2020 => Vendredi 24 Janvier 2020

Aujourd’hui, ma classe a commencé son projet avec l’artiste en résidence qui va venir une semaine par mois jusqu’en Juin.
Cette artiste s’appelle Alice et ce matin, très attendue par les enfants, elle a pris le temps d’expliquer le but de sa venue.

Avec elle, nous allons partir sur les traces de notre patrimoine local. Le but est d’enquêter sur la culture de la Haute-Savoie pour nous réunir autour d’éléments communs.

Pour commencer nos découvertes, nous avons accueilli Joëlle Garin. C’est la conseillère municipale déléguée au Patrimoine. Elle nous a raconté la légende du Lac Bénit. C’est à partir de cette légendre que nous allons débuter nos travaux artistiques.

Puis, Alice a donné à chacun un petit carnet qui servira de passeport d’enquête et dans lequel les élèves pourront consigner et noter leurs découvertes.
Alice y laissera aussi un tampon à chaque fin de semaine.

Mardi 21/Jeudi 23 Janvier
Les enfants ont travaillé par demi classe et par demi journée. Ils ont étudié la construction des tâpisseries "Millefleurs" du Moyen Age (La Dame à la Licorne) pour savoir comment remplir un grand espace.

Ils ont eu pour mission de représenter la légende du Lac Bénit en grand format (presque 1m carré), en remplissant entièrement la feuille, pour qu’il n’y ait plus du tout de blanc.

Vendredi 24 Janvier
Au contraire d’hier, les enfants ont travaillé aujourd’hui sur du tout petit format pour représenter leur espace proche à partir des lieux qui leur tiennent à coeur. Ils ont réalisé des cartes mentales qui symbolisent leur espace.

Ce soir, Alice nous a laissé une lettre avec deux missions à remplir pour sa prochaine venue. Nous la retrouverons en Février. Mais entre temps, une surprise attend mes élèves, en lien avec la légende du Lac Bénit... Chut...!

Voici également le document que Alice a pu réaliser à partir de son travail avec la classe.