Vous êtes ici : Accueil > ARCHIVES > Année 2018-2019 > Cycle 3 et ULIS > Classe des CM2 de Mme Tinel > Histoire et Education civique > "Champ Blues tout", l’histoire des Afro-Américains à travers la musique (...)
Par : Elisa
Publié : 21 mai 2019
Format PDF Enregistrer au format PDF

"Champ Blues tout", l’histoire des Afro-Américains à travers la musique Blues

Mardi 21 Mai 19

Ce matin, avec la classe de CM2 de M. Beynet et les classes de CE2, direction la salle de la Pyramide où l’équipe de Cisco Herhazft nous attendait pour nous conter, en musique, l’histoire de Jimmy Turner sur 5 générations.

Ces dernières semaines, nous avions profité de l’album "Ruby tête haute" du prix des Incorruptibles (qui traite d’un tableau de Norman Rockwell sur l’entrée dans une école de Blanc de la première enfant Noire en Novembre 1960, en Louisiane) pour faire un réseau culturel autour de la ségrégation aux Etats-Unis, depuis l’esclavage jusqu’à l’élection de Barack Obama.

Cela nous a également permis de préparer la venue de Cisco pour ce spectacle.

Les enfants ont donc abordé, à partir d’exposés qu’ils ont faits : le commerce triangulaire et l’esclavage, le "chemin de fer clandestin", la guerre de Sécession, le Ku Klux Klan, et des personnalités comme Rosa Parks, Martin Luther King, Harriet Tubman, Abraham Lincoln, Joséphine Baker...
Nous avons aussi abordé l’apparition du Blues et du Jazz, à partir du Gospel et des Work Song.

En ce moment, en classe, les enfants lisent donc des livres sur l’histoire des Afro-Américains et écoutent du Nina Simone, Ella Fitzgerald, Louis Armstrong, Cab Calloway, Duke Ellington, Charlie Parker, Django Reinhardt...

Quant aux CE2, dès cet après-midi, et jusqu’à vendredi, ils vont travailler avec Cisco sur l’histoire du Blues, et vont écrire avec lui une chanson qu’ils chanteront sur scène, lors de l’ouverture des Nuits Blues du 7 et 8 Juin prochains.

Voici les photos des différents "tableaux" du spectacle

Et quelques extraits musicaux du spectacle.