Par : Elisa
Publié : 8 février 2019
Format PDF Enregistrer au format PDF

Début de la programmation

Vendredi 8 février 19

Avec la venue des CP prévue à 14 heures, nous avons déplacé nos ateliers de l’après-midi au matin.

Depuis la rentrée de Janvier, les enfants ont entamé leurs découvertes en programmation. Nous avons laissé de côté nos petits robots pour s’intéresser de plus près au codage, grâce à l’application GleamCode installée sur les ordinateurs de la classe.

Après avoir appris à utiliser les commandes de base de ce langage grâce à des missions simples, les enfants ont commencé aujourd’hui à coder leur propre projet.

Il s’agit de programmer l’allumage (ou l’extinction) de pixels sur un boitier de 16x16 pixels afin de réaliser un dessin que l’on fera apparaître sur un cadre luminescent.

Pour le moment, nous ne travaillons que sur l’écran. Mais lorsque les premiers projets auront été codés, nous pourrons commencer à sortir les boîtiers lumineux.

Voilà à quoi ressemblent ces boîtiers.

Pendant qu’un tiers de la classe travaille sur les ordinateurs, une autre partie de la classe est en géométrie sur des jeus de topologie et de logique, et les derniers sont en lecture (lecture à haute voix, doublage...) avec moi.

Portfolio automatique :